Retour aux actualités

Le Groupe Giboire, partenaire du festival d'architecture Georges

Pour cette première édition, le festival s’articule autour d’expositions, de parcours/visites, de conférences, et de projections de films.

Ainsi, le Groupe Giboire soutient la Maison de l’Architecture et des espaces de Bretagne pour la première édition du Festival Georges ! Du 6 au 21 juin, de nombreuses expositions, conférences et visites, tous publics, seront proposées dans différents lieux de Rennes comme l’Hôtel Dieu et le pavillon Courrouze. L’occasion, de fait, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de faire naître des questionnements autour de propositions architecturales originales.

Pour cette édition de Georges, il est question de folies — « ces petits bâtiments sexy qui ne sont pas encombrés par des questions de plomberies » —, de bunkers, de projets réalisés en sous-sol, de nichoirs à oiseaux conçus par des architectes. Par ailleurs, une exposition présente des archives inédites sur les réalisations de Georges Maillols. Georges, c’est aussi l’occasion unique de visiter une sélection d’appartements et de maisons individuelles remarquables construits des années 60 à aujourd’hui ; l’occasion enfin de rencontrer les architectes, urbanistes et paysagistes qui construisent la ville. En parallèle, des ateliers de sensibilisation ouverts à tous font écho aux expositions.

Ouvrir l’architecture à tous :

Georges, c’est deux semaines pour découvrir (ou redécouvrir) la qualité de l’architecture moderne et contemporaine de Rennes. Georges se met également à la hauteur des enfants et proposera des événements à destination des plus jeunes. Ateliers, visites d’expositions, balades urbaines et chasses au trésor dans la ville pour que tout le monde profite de ce festival d’architecture à l’école, en centre de loisirs ou en famille. Une façon ludique de découvrir l’architecture contemporaine à travers l’art et la ville de Rennes.

Programme prévisionnel du festival

EXPOSITIONS
BUNKER ARCHÉOLOGIE Commissariat : George Dupin Hôtel-Dieu
COLLAGES Duncan Lewis EESAB
MISCELLANEOUS FOLIES Commissariat : Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat Hôtel-Dieu
MUZ YER, NICHOIRS D’ARCHITECTES : ETUDES ET MAQUETTES Pavillon Courrouze
MACULA NIGRA MAeB + autres lieux
LES INÉDITS Georges Maillols L’Etoile, campus Beaulieu
PARCOURS
MAISONS INDIVIDUELLES REMARQUABLES (PAB 1992-2018)
APPARTEMENTS DES 60’S À AUJOURD’HUI
MUZ YER : 8 NICHOIRS, 8 ARCHITECTES
BAUD-CHARDONNET
PRAIRIES ST-MARTIN
CONFÉRENCES
BAUD-CHARDONNET Jacqueline Osty ENSAB
PRAIRIES SAINT-MARTIN BASE Paysagistes ENSAB
GROUNDSCAPE Dominique Perrault Les Champs Libres
DUNCAN LEWIS EESAB

crédits photos : We Are Blow, identité graphique de Georges, architecture festival Macula Nigra, Radical and Daring (Archigraphy), 2016

Plus d’informations sur le festival ici .Et pour suivre toute notre actualité et nos évènements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.