Concertation préalable - Lotissement Chemin des Gabelous

Lotissement Chemin des Gabelous

La concertation

Le projet

Nous contacter

Entre terre, mer et marais salants, la presqu’île guérandaise bénéficie d’une unité paysagère unique et atypique générée
par ses trois entités remarquables : le littoral et la zone retro littoral, les marais salants de Guérande et le plateau bocager du sillon de Guérande. 
Ville médiévale elle est également pourvue d’un patrimoine culturel fort.

La concertation

> Qu’est-ce qu’une concertation ? 

> Pourquoi une concertation ? 

Une concertation permet avant tout d’informer de façon large l’ensemble des personnes intéressées par le projet. Elle permet par cette information d’obtenir des retours et avis qui permettront de préciser et enrichir le projet. La concertation peut être imposée réglementairement ou résulter de l’initiative des acteurs du projet. 

Pour le lotissement des Gabelous, cette concertation facultative résulte d’une volonté commune de la Mairie de Guérande et du Groupe GIBOIRE d’informer et d’intégrer la population guérandaise à la réalisation de ce projet. 

La concertation permet avant tout de mettre à la disposition des citoyens toute l’information dont ils ont besoin pour comprendre et bien appréhender le projet. Par cette transmission d’informations la concertation permet de nouer un dialogue entre les différentes parties. 

Des échanges peuvent ainsi être entamés permettant aux citoyens comme à l’aménageur de mieux comprendre les enjeux et les attentes réelles des futurs utilisateurs.

> Qui sont les acteurs de cette concertation ?  

Les usagers : les riverains, les guérandais, toute personne intéressée par le projet.
La Ville de Guérande : les élus, les services, toutes les personnes mobilisées et le Groupe Giboire.

Le Groupe Giboire est une entreprise régionale et familiale qui intervient dans
le secteur de l’immobilier depuis près de 100 ans (gestion, location, transaction, promotion immobilière, aménagement…). Le rôle de l’aménageur est de concevoir des lieux de vie dans le cadre d’un projet urbain suffisamment bien conçu pour être agréable à vivre, mais également pour répondre aux enjeux propres à l’environnement du site. Il réalise pour ce faire des travaux d’aménagement pour créer des espaces communs de qualité et des travaux de viabilisation pour desservir des terrains en vue de la construction de logements. 

Le projet

> Historique et environnement du projet

Le projet prend place sur une ancienne friche maraichère d’une surface de 2,4 hectares située à 200 mètres de la vieille ville de Guérande et ses remparts. 
Situé au sommet d’un coteau exposé plein Sud, le site bénéficie de vues dégagées sur les marais salants et vers le grand paysage. La préservation de ces perspectives est travaillée au sein du projet urbain qui s’attache à la mise en valeur du paysage et du patrimoine architectural guérandais. 

 

Plan de composition d’ensemble du projet

> Présentation du projet

Le lotissement des Gabelous est un projet à taille humaine de 68 logements qui se veut respectueux de l’environnement résidentiel dans lequel il s’implante. Le projet se caractérise par une diversité de typologies de logements. Ainsi, trois petites résidences n’excédant pas un étage d’habitation avec combles profiteront de la topographie forte du terrain pour se fondre dans le projet. 
Le reste du quartier sera composé de lots individuels, avec 13 maisons de villes qui prendront place le long du Chemin du trou du sable et 20 terrains à bâtir libres de constructeur qui viendront parfaire le maillage de ce nouveau quartier.  

Diagnostic sur l’environnement du site disponible ici

Modélisation 3D à visionner

> Une qualité paysagère

L’espace paysager central opère comme une couture sur le maillage piétonnier alentour. Il est ponctué de « jalons paysagers » : espace de contemplation, de pause ou de jeux. Cette volonté d’ouverture du nouveau lotissement privé s’exprime à la fois dans la possibilité de le traverser aisément et confortablement, mais aussi par l’offre d’équipements qu’il propose. 
Le système de rétention des eaux de pluie a été intégré dans une esthétique rurale de modelés topographiques couverts de prairies scandées par des murets de pierre et des platelages en bois. La mare fera l’objet d’une restauration pour retrouver un intérêt à la fois environnemental et paysager. Enfin, le secteur sud a été travaillé afin d’offrir un dernier espace de détente, qui se prolonge sur un emmarchement sur l’allée de la gabelle.

Nous contacter

Groupe Giboire – Patrick Nicolas

Responsable Programmes Aménagement

p.nicolas@giboire.com
06 60 30 51 93

Groupe Giboire – Mélyssa Guirchoum

Responsable Programmes Aménagement

m.guirchoum@giboire.com
06 62 10 77 20