Retour aux conseils

La défiscalisation immobilière Pinel dans l'ancien

Quand on évoque la défiscalisation immobilière, en particulier les logements loi Pinel, cela concerne plus souvent l’achat d’appartements dans le neuf. Pourtant, cette loi s’applique également aux logements anciens, sous réserve de remplir certaines conditions.

Dispositif Pinel : les obligations à respecter

Afin de pouvoir être éligible au dispositif Pinel, le logement ancien acheté doit nécessiter la réalisation de travaux de rénovation voire de réhabilitation. Une fois ceux-ci effectués, le bien est tenu de se conformer scrupuleusement à un ensemble de caractéristiques. Il doit en outre justifier de performances énergétiques élevées.

Les logements concernés

Un logement loi Pinel dans l’ancien est acquis dans le but d’être réhabilité. Les travaux doivent permettre d’obtenir des performances techniques proches de celles d’un logement neuf. Par ailleurs, il est également envisageable d’acheter un local non affecté à l’habitation (local commercial, entrepôt, hangar…) afin de le rénover pour le rendre habitable. Le groupe Giboire, spécialiste de la défiscalisation immobilière, est à vos côtés afin de vous conseiller dans votre projet d’investissement.

L’opération par étapes

Investir dans un logement loi Pinel dans l’ancien nécessite de suivre certaines étapes. L’agence Giboire la plus proche de chez vous est à votre disposition pour :
– trouver un bien
– contacter un expert indépendant avant les travaux : architecte, diagnostiqueur agrée…
– vous conseiller pendant les travaux
– vous mettre en rapport avec un expert indépendant à la fin des travaux, afin qu’il puisse certifier que la réhabilitation du bien respecte des critères stricts, en termes de décence et de performances techniques
– effectuer la mise en location du logement