Historique

Le Groupe Giboire : 100 ans d’existence et une histoire familiale traversant 4 générations

1923 : Rémy Giboire crée son cabinet d’assurances à Rennes. Dans les années 30, il réoriente alors son activité vers l’immobilier et crée son agence immobilière en 1938. Installée au 5 quai de la Prévalaye à Rennes, celle-ci commercialise fermes, châteaux, immeubles et fonds de commerce. Naturellement, Rémy Giboire devient négociateur pour le compte de la Ville de Rennes et de la Caisse des Dépôts. Il aide la collectivité à constituer d’immenses réserves foncières. Elles serviront par la suite à construire les quartiers actuels de Maurepas, Villejean, Le Blosne ou Bréquigny.

Années 1950 : Claude Giboire, fils de Rémy Giboire, apporte son concours à l’entreprise familiale. Il réalise donc ses premières opérations de promotion immobilière en Bretagne. Fort d’une fine connaissance des terres, de bonnes relations avec le monde agricole, d’une proximité avec la collectivité et de la confiance des banques… Rémy transmet les clés de sa réussite à Claude et Jacques, deux de ses trois fils.

1955 : Claude Giboire se lance dans la promotion immobilière. Première construction, celle d’un immeuble d’une quinzaine d’appartements. Immeuble situé sur un terrain appartenant à sa mère, rue Brossolette, à Saint-Jacques de la Lande, non loin de Rennes. Les appartements sont mis en location.

 1957 : Claude Giboire rachète le grand-hôtel de Saint-Lunaire et le réhabilite entièrement.

Années 80-90 : Claude Giboire transmet les rênes de l’entreprise à ses enfants.

1995 : Michel Giboire, fils de Claude Giboire est nommé Président du Groupe, aux côtés de François, Olivier et Laurent. L’objectif ? Bâtir un groupe régional, expert dans l’ensemble des métiers de l’immobilier dans le Grand Ouest, avec un fort développement dans les Pays de la Loire.

Depuis 2010 : une 4ème génération rejointe l’entreprise.

2017 : le Groupe renforce son activité de promotion immobilière et part à la conquête de
Ile-de-France avec l’ouverture d’un bureau au cœur de Paris 8e, avenue de Marignan.

2021 : A l’aube de son centenaire, le Groupe Giboire engage ainsi la transition de sa gouvernance. En effet, François Giboire et Olivier Biancarelli forment un nouveau binôme à la direction générale de l’activité promotion immobilière et aménagement. Aux côtés de Michel Giboire, ils accompagnent la croissance de l’entreprise familiale.

2022 : Afin de donner au groupe une envergure nationale, la direction générale engage une nouvelle phase de développement. Celle-ci s’organise autour de trois axes : extension géographique, création du pôle services avec l’intégration de nouveaux métiers et un engagement vers une transition écologique exemplaire