Retour aux actualités
26.05.2021

Première dalle posée pour le démarrage du chantier de Métamorphose à Angers !

Nouvelle étape symbolique pour le projet Métamorphose ! En effet, le chantier va démarrer début juillet. Pour l’occasion, Michel Giboire et Christophe Bechu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole ont posé la première dalle du futur parvis.

Un projet emblématique pour la ville et pour le Groupe Giboire

Le futur programme s’érigera Quai Saint-Serge. Il prendra place sur une ancienne friche industrielle de la ZAC d’une surface de 8 250 m². Le Groupe Giboire s’est associé aux architectes de l’agence parisienne Hamonic + Masson & Associés pour concevoir MÉTAMORPHOSE. Ce programme de 25 000 m² de surface plancher a remporté en mars 2018 l’appel à projet « Imagine Angers ». Il a également été récompensé en décembre 2020 de la pyramide d’Argent de la FPI Pays de la Loire : une démarche inédite pour cette métropole régionale et qui portait une grande ambition architecturale et programmatique.

Depuis le début, le Groupe Giboire collabore étroitement avec la ville d’Angers et l’aménageur Alter afin de concevoir ce nouvel espace de vie et de travail. Emblématique, il répond aux enjeux d’urbanisme et aux nouveaux usages plébiscités sur le territoire angevin. Le permis de construire est obtenu depuis février 2020. Si le terrassement a débuté en mars 2020, le véritable chantier démarrera en juillet.

Un projet unique et inédit

Métamorphose est un projet unique qui incarne la mixité urbaine. Ainsi, il conçoit de nouvelles façons d’habiter, de travailler, d’étudier et de se divertir au cœur d’Angers. Cette dernière représente parfaitement la dynamique de la région des Pays de la Loire. Depuis notre réponse à ce concours, MÉTAMORPHOSE incarne la ville de demain car il est composite. En outre, ce sont des porteurs de projets de différents horizons qui ont mis au point le projet. La plupart d’entre eux nous accompagnent depuis le premier jour. C’est donc un projet fédérateur, et la ville de demain, pour être acceptée, devra fédérer. 

Christophe Béchu a rappelé sa grande satisfaction à voir grandir ce projet emblématique. Il initie également une nouvelle manière de vivre ensemble dans un quartier en plein renouveau.

Un projet qui répondra à de multiples usages

Le bâtiment proposera :

>4 000 m² en RDC dédié à des activités de loisirs et commerces :  salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert animé, 2 jardins et une serre méditerranéenne qui sera accessible aux Angevins comme un prolongement du grand parc Saint Serge

>12 000 m² de bureaux dont 6 000 m² à destination d’un important pôle économique, avec pour principaux occupants, la CCI et Aldev

>3 000 m² dédié à l’enseignement supérieur

>76 logements en co-living

Le projet a été conçu de telle sorte qu’il offrira aux occupants de généreux espaces verts et de larges terrasses.

Le bâtiment se compose de nappes successives qui accueillent, juxtaposent et superposent les différents programmes du projet avec fluidité. Les courbes des terrasses et la morphologie en gradin du projet permettent d’offrir une ouverture au ciel plus importante que pour un bâtiment classique à façade verticale. Cela génère un ensoleillement optimal et offre des éclairements naturels à tous les étages.

Le projet est ouvert sur toutes ses façades, et ainsi ne crée pas de façades « arrières ». Il offre plutôt une succession de points de vue et d’expériences spatiales singulières. Le projet se dessine autour de trois volumes découpés en gradins, et reliés par les terrasses continues et courbes qui s’enroulent à chaque niveau.

Toujours dans la volonté de tisser des liens privilégiés avec le tissu économique local, le Groupe Giboire a souhaité privilégier les entreprises régionales. 95% des marchés travaux seront confiés à des entreprises venant des Pays de la Loire. Plus de 50% aux seules entreprises originaires du Maine et Loire. 

Représentant un investissement de 70 millions d’euros, Métamorphose sera livré fin 2024.

Et pour suivre toute notre actualité et nos événements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.