Retour aux actualités

Le Groupe Giboire, premier mécène de la Galerie du Zéro Déchet à Nantes

Il y a quelques jours, Geoffroy Petit, directeur du développement représentant le Groupe Giboire, et Christian Renoulin, président de l’association Galerie du Zéro Déchet, signaient une convention de mécénat sur 3 ans.

signature convention Giboire / Galerie du Zéro déchet

La Galerie du Zéro Déchet est un lieu témoin d’expérimentation et de sensibilisation autour des principes du Zéro Déchet. Il est animé par les acteurs du territoire. Lauréate de l’appel à projet « 15 lieux à ré-inventer » lancé par la ville de Nantes fin 2017, l’association a investi l’ancienne « Galerie Dulcie » pour développer son projet, à quelques pas de nos bureaux nantais d’Arnous Rivière. L’inauguration a eu lieu en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes. 

inauguration en présence de Madame la Maire de Nantes

Un projet né d’une initiative citoyenne

Ce projet a été initié à la suite de deux constats : Premièrement, le déchet doit être vu comme une ressource. Deuxièmement, il s’inscrit dans une région qui compte un nombre important d’acteurs autour de la réduction des déchets. L’ambition est d’offrir un lieu repère, en plein centre de Nantes, ouvert à tous et destiné à favoriser l’échange et l’émergence d’initiatives innovantes. On y parlera réparation, refus du suremballage, recyclage, achat d’occasion, production locale, économie circulaire, déconsommation.

La Galerie a pour vocation de donner de la visibilité à l’existant en s’ouvrant à des publics variés (parents d’élèves, enseignants, professionnels, citoyens…) mais aussi d’encourager l’inventivité, la confrontation des opinions, la mise en perspective, la découverte de solutions d’ampleur.

Pour ce faire, des conférences, ateliers et évènements seront organisés toute l’année.

Une démarche qui initie une réponse aux préoccupations environnementales des collaborateurs

La signature de ce partenariat intervient dans le prolongement des ambitions environnementales que portent nos programmes immobiliers et nos projets urbains afin de répondre aux enjeux de la résilience climatique et de la transition écologique. Depuis la phase de conception jusqu’à la construction les équipes du Groupe s’efforcent de créer des lieux de vie sains et agréables à vivre. Ces derniers se veulent porteurs d’une démarche d’amélioration et de maintien de la biodiversité. L’utilisation massive de bois dans les constructions et l’importance allouée aux les performances énergétiques en sont quelques exemples.

Au-delà du mécénat, ce partenariat vise également à impliquer et encourager les collaborateurs nantais qui le souhaitent dans leur gestion des déchets. Pour cela différentes actions concrètes seront mises en place dans les mois à venir :

–  Visite guidée de la Galerie du Zéro Déchet.

– Organisation d’une conférence avec les membres de l’association sur des thématiques définies préalablement et de façon collaborative en interne.

– Accompagnement d’un groupe de salariés volontaires durant trois mois pour limiter leurs déchets.

Cette démarche répond aux préoccupations de nos collaborateurs, et constitue un premier pas vers la sensibilisation de tous aux enjeux de l’éco citoyenneté.