Retour aux actualités
04.12.2020

Pyramides d’Argent de la FPI 2020 : doublé gagnant pour le Groupe Giboire.

Le Groupe est lauréat du Grand prix régional de la FPI Bretagne (avec Ascension Paysagère à Rennes) et de celui des Pays de la Loire (avec Métamorphose à Angers) !

Ces Pyramides d’Argent de la FPI sont la reconnaissance d’un travail collectif et audacieux. Ce dernier répond aux enjeux d’urbanisme et aux nouveaux usages plébiscités sur des territoires dynamiques.

Une reconnaissance de la profession pour une audace architecturale

Organisé par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le concours des Pyramides d’Argent récompense par région des programmes immobiliers exemplaires. Exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d’immobilier tertiaire. La résidence Viséo à Nantes avait déjà remporté ce prix en 2019. Le Groupe Giboire reçoit, ainsi, cette année une double récompense. Ces prix viennent couronner des programmes emblématiques par leur architecture et par le symbole de renouveau des villes sur lesquels ils grandissent.

« Ascension Paysagère et Métamorphose sont deux programmes atypiques, lauréats d’appels à projets organisés respectivement par les villes de Rennes en 2016 et d’Angers en 2018. Leur conception et leur réalisation ont su séduire par leur singularité architecturale, la réponse donnée aux ambitions des élus d’offrir une seconde vie à des quartiers de leur ville, on parle alors de reconversion de friche urbaine en offrant modernité, esthétisme et mixité d’usage pour leurs bénéficiaires » commente Michel Giboire, Président du Groupe.  Je suis particulièrement fier pour notre groupe et nos collaborateurs qui œuvrent sur ces projets. »

Ascension Paysagère, un nouveau point de repère dans la skyline rennaise

Le projet d’aménagement de l’ilot de l’Octroi est situé sur les berges de la Vilaine. Il a fait l’objet d’une procédure inédite à Rennes en 2016 : un appel à projet ayant pour ambition de réconcilier la ville avec ses cours d’eau. Il visait aussi à faire place à la nature et à proposer une architecture innovante. Conçue par les agences d’architecture « MVRDV » et « ALL » , la résidence Ascension Paysagère propose une écriture résolument contemporaine. 

Le programme bénéficie d’un emplacement privilégié, plein sud, face à la Vilaine et au jardin de la Confluence. Il compte 138 logements qui profitent d’une situation extrêmement séduisante. En effet, elle combine à la perfection vie citadine et échappées vertes. Elle offre ainsi des panoramas inédits pour les passants et les résidents.
A la nuit tombée, les façades s’illuminent et composent la nouvelle silhouette nocturne de la confluence.
Un jeu de terrasses permet d’offrir des espaces extérieurs différenciés et végétalisés. Ces espaces offrent des vues exceptionnelles sur le paysage environnant.

Le chantier a démarré en juin 2019 et les premières livraisons sont prévues pour le 4e trimestre 2021.

Pour visionner le film d’Ascension paysagère 

Métamorphose, pour de nouveaux usages mixtes, quai Saint Serge à Angers

Métamorphose s’implante sur une ancienne friche industrielle de la ZAC Quai Saint-Serge d’une surface de 8 250 m². Le Groupe Giboire s’est associé aux architectes de l’agence parisienne Hamonic + Masson & Associés pour le concevoir. Le programme se développe sur 24 900 m². Il est issu de l’appel à projet « Imagine Angers » en 2018. Ce fut une démarche inédite pour cette métropole régionale et qui portait une grande ambition architecturale et programmatique.

Métamorphose est un projet exceptionnel qui incarne la mixité urbaine, de nouvelles façons d’habiter,
de travailler, d’étudier et de se divertir. Il s’inscrit au cœur d’une ville, Angers, qui représente parfaitement la dynamique de la région des Pays de la Loire.

« Depuis notre réponse à ce concours, Métamorphose incarne la ville de demain car il est composite. De plus il a été mis au point avec des porteurs de projets de différents horizons . Pour la plupart, ils nous accompagnent depuis le premier jour. C’est donc un projet fédérateur, et la ville de demain, pour être acceptée, devra fédérer. C’est une conviction très forte au sein du Groupe Giboire. Nous sommes ravis que le grand prix régional vienne récompenser tout le travail de nos équipes et nous encourage à imaginer notre métier dans cette voie. » précise Michel Giboire.

Projet mixte d’envergure, Metamophose proposera :

  • 4 000 m² en RDC dédié à des activités de loisirs et commerces :  salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert animé, 2 jardins et une serre méditerranéenne qui sera accessible aux Angevins comme un prolongement du grand parc Saint Serge
  • 12 000 m² de bureaux dont 6 000 m² à destination d’un important pôle économique, avec pour principaux occupants, la CCI et Aldev
  • 3 000 m² dédié à l’enseignement supérieur
  • 76 logements en co-living

Les premiers travaux de terrassement ont pu débuter par anticipation en mars dernier, un démarrage des travaux est envisagé début 2021.

Pour visionner le film Métamorphose  et la remise des prix sur Télénantes.