Retour aux actualités
25.08.2021

Une création artistique pour faire vivre le chantier de l'Orée des Lices

Il y a quelques semaines, le Groupe Giboire, l’aménageur Territoires Publics et la Ville de Rennes – Direction de la Culture engageaient une consultation dans le cadre d’un projet de création de deux œuvres d’art urbain. Elles se succèderont pour recouvrir la palissade en bois du chantier de ce programme en cœur de ville.

Un emplacement stratégique, témoin de l’histoire urbaine de Rennes : 

Le projet prend place en haut de la Place des Lices, en plein centre-ville. Les fresques s’inscrivent dans le cadre de la requalification de ce quartier, détruit par un incendie en 2010.
Quartier animé, il vit au rythme des terrasses de bars, de restaurants, et son célèbre marché le samedi matin. Il est très fréquenté. C’est également un axe de passage important pour rejoindre le couvent des jacobins ou les artères commerçantes du centre. 

Aujourd’hui, 24 des 30 immeubles de la rue Saint-Michel ont déjà été réhabilités ou sont en cours de traitement.
Le programme L’Orée des Lices contribue à cette requalification.

Le street art pour interpeller, créer un signal artistique fort, coloré et original : 

Le brief de l’appel à projet proposé par les mécènes du projet était simple pour les artistes de la métropole. Ils devaient proposer des oeuvres incarnant la dynamique de renaissance du quartier. Elles devaient également favoriser une identification immédiate ainsi qu’une visibilité. Enfin, il s’agissait également de susciter l’intérêt des rennais pour cet environnement de vie en reconstruction.

En effet,lLa 1ère oeuvre a fait partie d’un parcours artistique dans le cadre du rendez-vous estival de l’art contemporain “Exporama” (juillet- août 2021).

L’appel à projet lancé par la Ville de Rennes a suscité l’intérêt de 9 artistes ou collectifs rennais. Le comité artistique était composé de commerçants, d’habitants du quartier, de professionnels de l’art, et de professionnels de la Ville. Ce dernier s’est réuni debut juillet et a sélectionné les artistes suivants : 

– Poch & Rock pour une première fresque de août à décembre :

 Poch et Rock sont deux acteurs majeurs de la scène graffiti, ils sont complices depuis l’année 2000. Ils se sont croisés à Rennes et ont entamé une collaboration productive autour de peintures, collages, pochoirs, illustrations… et ils ont écrit deux ouvrages ensemble. 

Poch est un artiste autodidacte, mordu de punk rock avant de s’intéresser au mouvement hip-hop. Une de ses œuvres, une toile de 2011 représentant le groupe P 38 vient d’être acquise par le fonds communal d’art contemporain. 

Rock détourne les codes de l’imagerie hip-hop traditionnelle. Il réalise des sérigraphies pop, collages, illustrations pour labels indépendants. 

Ils proposent ici, place Saint-Michel, une oeuvre dynamique, colorée et originale. Les premiers retours des riverains et du public sur les reseaux sociaux sont déjà très positifs !

– Goom & Etiou : cet autre duo produira une seconde fresque à partir de décembre et jusqu’à la présence de la palissade sur le chantier au printemps 2022, dans un style différent : à decouvrir en fin d’année !