Retour aux actualités
10.12.2019

Village des médias des Jeux de Paris 2024 : le Groupe Giboire sélectionné pour participer à la seconde phase de consultation !

La France s’apprête, en effet, à accueillir le Monde en organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Parmi nos hôtes, plus de 24 000 journalistes feront le déplacement. Ils s’attacheront à couvrir le premier événement sportif mondial et informer 4 milliards de téléspectateurs.

Le deuxième Village des Jeux de Paris 2024

Le temps des Jeux, le Village des Mediaş sera le lieu de vie et de travail de plusieurs milliers de journalistes et techniciens venus du monde entier.
Il sera situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, il accueillera deux sites de compétition pour le tir et le volley-ball.

Du Village des médias en 2024… à la cité-jardin en héritage

Dès 2025, le Village deviendra un nouveau quartier de ville proche de la nature. Ainsi, il prendra la forme d’une cité-jardin du XXIème siècle, en lien avec le parc Georges Valbon. Ce dernier étant le 3 ème plus grand parc d’Ile-de-France. Ce nouveau quartier connecté avec la métropole grâce aux futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express comportera environ 1300 logements. 20 % d’entre eux seront des logements sociaux. Il comportera également des résidences gérées, 2 écoles, une crèche, des commerces de proximité et un gymnase. Il sera un lieu d’échange et de convivialité pour tous.

Un projet qui s’inscrit dans les objectifs de la COP 21 tout en offrant du logement abordable  

La candidature de Paris au JO 2024 a été fondée sur un projet démonstrateur de la ville. Proposer des jeux durables. C’est pourquoi le Village des médias se doit également d’intégrer l’excellence environnementale (neutralité carbone, confort climat 2050…). Aussi, il doit garantir une accessibilité universelle pour un quartier en extension du parc. Tout cela s’inscrivant dans un rapport réinventé à la nature, aux modes d’habiter et aux mobilités.

Pour autant, et afin de garantir une phase Héritage réussie, il est nécessaire de penser une offre de logements abordables pour les jeunes ménages dugnysiens et franciliens.

Le 2 octobre dernier, la SOLIDEO a lancé la consultation auprès des opérateurs immobiliers pour la construction du Village des médias.

Aménageur urbain, la SOLIDEO commercialise 2 secteurs d’une surface de plancher globale d’environ 90 000 m² de logements et 1000 m² de commerces et services sur la commune de Dugny dans le territoire de Paris Terres d’Envol. Les candidats étaient invités à se présenter et à remettre leur dossier de candidature le 13 novembre 2019.

Le groupement Lamotte et Giboire a répondu au secteur du Plateau (lot D) pour la réalisation de 400 lots et une résidence gérée.

Le groupement Lamotte – Groupe Giboire a été sélectionné par la SOLIDEO le  3/12/2019 pour participer à la seconde phase de consultation sur le secteur « Plateau » (29 500 m²).

Le calendrier de la construction du Village des médias :

  • 2 octobre 2019 : lancement de la consultation
  • 3 décembre 2019 : sélection des candidats admis à remettre une offre
  • Avril 2020 : remise des offres
  • Mai 2020 : désignation des lauréats
  • Juin 2020 : signature des promesses de vente
  • 4ème trimestre 2020 : dépôt des permis de construire
  • 3ème trimestre 2021 : démarrage des chantiers de bâtiment
  • du 26 juillet au 11 août 2024 : tenue des Jeux Olympiques
  • du 28 août au 8 septembre : tenue des Jeux Paralympiques

La route est encore longue, mais le groupe est fier de cette sélection.

Pour en savoir plus : https://www.ouvrages-olympiques.fr/quand-le-village-des-medias-vous-est-conte/

Et pour suivre toute notre actualité et nos évènements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.