Comment bien préparer son entretien d’embauche ? - Giboire

Retour aux conseils

Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Vous avez passé la première étape du processus de recrutement. Votre CV a retenu l’attention et vous êtes convié à un entretien. Pour réussir cet entretien, l’une des clés est de bien le préparer. A l’inverse, un manque de préparation donnera l’impression au recruteur de perdre son temps.

Quelques idées pour bien se préparer :

Renseignez-vous sur l’entreprise !

Premièrement, recueillez des informations. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise qui vous reçoit, ses chiffres clés, son organisation, ses valeurs et ses fiches métiers. Généralement, ces informations sont disponibles sur le site web de l’entreprise. Cela démontrera votre motivation à rejoindre l’entreprise et le sérieux de votre démarche. Prenez également le temps de consulter la page LinkedIn du groupe ainsi que le profil de la personne qui vous reçoit.

Dans un second temps, prévoyez quelques questions sur l’entreprise à poser au recruteur.

Réfléchissez à des exemples concrets !

Par ailleurs, faites la liste des compétences acquises et des qualités essentielles nécessaires pour performer dans l’emploi que vous visez. Pendant l’entretien, vous devez convaincre le recruteur que vous possédez toutes ces qualités, à l’aide d’exemples tirés de vos expériences professionnelles et/ou personnelles.

Réfléchissez aux accomplissements dont vous êtes le plus fier et soyez en mesure d’expliquer pourquoi et comment vous êtes arrivé à ces résultats.

Enfin, synthétisez vos motivations, vos moteurs et vos prétentions salariales. Cela démontre votre réflexion, votre connaissance du marché et votre prise de recul.

A l’issue de l’entretien récupérez, en fonction de la situation,  les coordonnées de votre recruteur pour lui adresser un mail 48h après et ainsi, constituer votre réseau professionnel !

Le conseil des équipes RH : «  Pour qu’un entretien soit efficace et nous permette d’évaluer la capacité d’un candidat à s’intégrer au Groupe, à ses process et à ses valeurs, l’échange doit être le plus transparent possible mais aussi précis et naturel. Pour cela, le candidat doit savoir expliquer concrètement les missions, responsabilités et enjeux de ses différents postes mais aussi ses motivations et ses attentes pour rejoindre le groupe.