CV et Lettre de motivation : valoriser sa candidature - Giboire

Retour aux conseils

CV et Lettre de motivation : valoriser sa candidature

Le CV et la lettre de motivation représentent la porte d’entrée du process de recrutement. Ils définissent la première impression que le recruteur se fera de vous. Il est donc primordial de les élaborer avec le plus grand soin. Et de tenir compte de ces quelques règles de base, afin de vous présenter de la plus belle des manières :

Less is more : faites le tri dans vos expériences !

Ne soyez pas exhaustif ! Au fil des années, votre expérience professionnelle s’enrichit. Ainsi, votre CV se garnit. Pour un CV concis et efficace, ne conservez que les expériences les plus récentes et les plus significatives. En effet, il s’agit de mettre en valeur celles qui sont en lien avec le poste pour lequel vous candidatez. Dans votre lettre de motivation, insistez, de ce fait, sur les aspects de votre expérience et de votre personnalité, qui permettent d’illustrer votre aptitude pour le poste.

Utilisez des exemples concrets

Soyez précis dans le descriptif de vos missions et de vos compétences. Par ailleurs, tachez d’éviter les généralités. Prenez le temps de détailler vos expertises quand elles appartiennent à un même domaine. Vous pouvez tout à fait employer le jargon propre à votre secteur d’activité. Enfin, choisissez quelques exemples pertinents qui viendront appuyer votre discours.

Toute la vérité, rien que la vérité !

Soyez honnêtes. Vous pourriez être tenté d’ajouter des compétences ou d’affirmer certaines qualités pour coller au plus près de la fiche de poste et du profil recherché. Ce ne serait pas vous rendre service ! Au cours de l’entretien, le recruteur pourrait insister sur ce point et vous risqueriez d’être mal à l’aise. Il vaut ainsi mieux assumer une faiblesse ou une lacune. N’hésitez pas à démontrer votre bonne volonté à acquérir cette compétence ou à se former en ce sens.

Faites attention à l’orthographe et à la syntaxe.

Relisez-vous et faites relire vos documents à vos proches.

Le conseil des équipes RH : «  Au sein du Groupe, nous portons une attention particulière à la présentation générale du parcours, à la cohérence et la précision des informations indiqués sur le Cv. Certains points comme les périodes de chaque emploi, le secteur d’activité, les missions, les compétences développées mais aussi les logiciels et outils utilisés sont essentiels et interpelant. Une candidature efficace met aussi en valeur les savoir-être et qualités professionnelles »