Et LinkedIn dans tout ça ? - Giboire

Retour aux conseils

Et LinkedIn dans tout ça ?

LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence. Comptant pas moins de 16 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (dont 2 millions d’utilisateurs actifs par jour), il se classe en 5ème position des réseaux sociaux en audience. Il permet de développer son réseau professionnel, d’accroître sa visibilité (personal branding) et de faire de la veille sur son secteur d’activité.

Une chose est certaine : être sur LinkedIn il y a 3 ou 4 ans était différenciant, ne pas y être aujourd’hui est discriminant.

Un professionnel sur trois dans le monde entier a un compte LinkedIn, et 49 % des principaux décisionnaires utilisent LinkedIn à des fins commerciales.

Afin de valoriser au mieux votre parcours sur LinkedIn, voici quelques conseils :

Un profil optimisé et à jour

>Pensez à modifier mon Titre (poste actuel) et à bien l’associer à la page entreprise officielle de ma société

>Vérifiez que votre photo est professionnelle et adaptée.

>Valorisez vos expériences professionnelles en décrivant votre parcours professionnel : Utilisez des mots clés pour détailler vos expériences. Illustrez vos réussites avec des exemples (pas d’informations confidentielles) ou des réalisations concrètes.

 >Renseignez votre formation et indiquez vos diplômes. Valorisez votre cursus : écoles, universités, 3ème cycle doivent apparaitre clairement. Mentionnez les diplômes obtenus, les distinctions.

>Indiquez vos compétences et expertises et faites les valider et recommander par vos relations.

Un fil d’actualité riche et intéressant

>Abonnez-vous aux profils, aux entreprises et aux hashtags # des secteurs d’activité qui vous intéressent.

>Développez votre réseau en répondant aux demandes de mises en relation pertinentes.

Je soigne mon image

>Ne publiez pas n’importe quoi, n’importe quand.

Sur le fond, je retiens qu’une publication doit adresser un sujet. Je peux publier un récit de mon quotidien, partager une réussite, un retour d’expérience mais je ne divulgue pas d’information confidentielle ou commercialement sensible concernant les activités de mon entreprise. Je ne reprends pas à mon compte des informations dont je ne suis pas l’auteur.

J’intègre des # et mentionne mes contacts. J’utilise une photo ou une vidéo impactante.

>Partagez des liens vers des articles, vidéos ou sites web intéressants. En revanche je ne publie pas de choses futiles. Le contenu doit être pertinent pour votre audience et offrir une réelle valeur ajoutée.

>Évitez les sujets délicats. Ne cherchez pas à créer une polémique et restez toujours poli sur LinkedIn : ne l’oubliez pas, il s’agit d’un réseau professionnel et public.

>Contrôlez et maîtrisez l’image que vous renvoyez afin que votre profil ne vous porte pas préjudice. Prenez soin de votre identité numérique.

Le conseil des équipes RH : « Aujourd’hui, nous utilisons LinkedIn comme 1 site de diffusion de nos annonces d’emploi (job board) et consultons, en fonction, le profil LinkedIn d’un candidat que nous recevons en entretien. Cela nous permet de confirmer et d’enrichir les informations que nous avons lues dans son cv et sa lettre de motivation.«