Retour aux actualités
13.07.2022

Le Groupe Giboire devient mécène de la Chaire "Biodiversité et changement climatique" de la Fondation Rennes 1

La vocation de la Fondation de Rennes 1 est de rapprocher l’Université de Rennes 1 des entreprises. Elle souhaite ainsi favoriser l’innovation et le développement socio-économique. La Fondation a mis en place des Chaires de recherche et de formation. Elles permettent de dynamiser et mettre en lumière des sujets d’intérêt commun. C’est dans ce cadre qu’est créée la 17e Chaire de la Fondation Rennes 1 dédiée à la « Biodiversité et au changement climatique ».

L’assemblée générale de la Fondation s’est tenue le lundi 4 juillet. Le lancement de la chaire y a été officialisé en présence des entreprises partenaires : le Groupe Giboire et 4 autres mécènes majeurs (Fonds de dotation Roullier, Veolia, Samsic et Okwind).

La constitution de la chaire est résolument pluridisciplinaire, à l’image de l’Université de Rennes 1. Elle mobilise un ensemble d’acteurs et une pluralité de regards et de savoir-faire en sciences de l’environnement et en sciences humaines et sociales.

Olivier Biancarelli était présent à cette occasion pour représenter le groupe. Il a d’ailleurs rappelé notre engagement auprès de la Fondation Rennes 1. A travers ce mécénat, le Groupe Giboire renforce une démarche active de réfléxions sur des modes de construction intégrés dans les écosystèmes et limitant l’impact grâce à une gestion foncière raisonnée. L’idée est de fonctionner sur la richesse et la compétence universitaire, renforcée par la diversité des acteurs privés. Cette collaboration est un gage d’efficience dans les efforts d’innovation du groupe. Elle sert l’ambition de proposer un aménagement durable et responsable du territoire. S’appuyer sur la recherche permet ainsi au groupe de conserver agilité et pertinence dans ses réflexions. Bénéficier des études et travaux pilotés par des étudiants permet de prouver l’impact positif de nos opérations d’aménagement. Impact d’un point de vue environnemental et sociétal, dans un souci de transparence et de pérennité.

L’expérimentation avant tout

La chaire a pour ambition d’analyser les scenarii de résistance et d’adaptation aux changements climatiques des activités humaines. A l’aide de la biodiversité, ET en étudiant les réponses, à court et à long terme, de la biodiversité aux changements climatiques.

Le premier comité de pilotage de la chaire se tiendra en septembre prochain.

Elle articulera ses travaux durant 3 ans autour de trois axes principaux à la fois théoriques et tournés vers l’expérimentation :

  • Comprendre par l’étude rétrospective des effets des changements climatiques passés. Pouvoir ainsi analyser les risques et menaces liés aux changements climatiques actuels sur la biodiversité actuelle.
  • Expérimenter des solutions et/ou scenarii de résilience incluant la biodiversité. Limiter, de fait, l’impact des changements climatiques sur nos écosystèmes artificialisés par l’homme
  • Recommander des politiques de gestion éclairées et efficientes.

Le projet et les thématiques de recherche :

  • La biodiversité des écosystèmes procure à nos sociétés de nombreuses ressources et services:
    • services d’approvisionnement (pollinisation),
    • de régulation (qualité de l’air, épuration de l’eau)
    • ou encore de récréation (aménités des paysages, flore et faune patrimoniale)
  • La biodiversité est donc une ressource clé pour l’agriculture et la santé humaine.

Dans le cadre de la chaire, les actions suivantes seront menées :

  • Organisation de colloques, tables rondes ou séminaires
  • Publications académiques et grand public
  • Animations d’ateliers thématiques par les membres de l’équipe de la chaire ouverts aux entreprises, responsables publics et étudiants
  • Participation à des symposiums, salons, congrès
  • Etudiants, doctorants, post-doctorants et de chercheurs internationaux
  • Action de démonstration pour les entreprises

Une démarche déjà initiée sur le terrain

Le Groupe Giboire a déjà fait appel par le passé aux étudiants de l’université de  Rennes 1, notamment par le biais d’études menées par  ceux du Master Gestion des Habitats et des Bassins Versants de Rennes 1, sur une opération d’aménagement urbain pilotée par le groupe. Une collaboration avec la prochaine promotion de ce même Master GHBV démarrera en septembre prochain sur la ZAC du Grand Launay à Chateaugiron. A suivre, à la rentrée !