Retour aux conseils

Le marché immobilier d'entreprise, quelle évolution en 2021 ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise reste dynamique en France, malgré la crise sanitaire. Pour développer leur activité, les entreprises ont besoin d’espaces physiques : bureaux, entrepôts ou boutiques. Au troisième trimestre 2021, le marché de l’immobilier professionnel accuse une baisse de 6 % par rapport à la même période en 2020. L’investissement reste cependant à un bon niveau avec 5,4 milliards d’euros*. Le Groupe Giboire vous en dit plus sur l’évolution de ce marché et leurs équipes sont à votre disposition si vous êtes à la recherche de locaux professionnels pour votre entreprise.

Les chiffres de l’immobilier d’entreprise pour l’année 2021

Si les chiffres du 3e trimestre 2021 semblent indiquer un redressement de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, le volume des transactions reste en dessous des opérations recensées en 2020 sur la même période. La baisse de l’activité semble liée à la frilosité des investisseurs et au recul des grandes transactions (opérations supérieures à 100 millions d’euros).

Les bureaux restent au cœur des acquisitions et représentent deux tiers des volumes. L’immobilier logistique s’installe à la deuxième place du classement, notamment grâce au développement du e-commerce. Enfin, l’immobilier commercial ferme la marche, le secteur étant très impacté depuis l’effet covid-19.

Fin 2021, la reprise de l’immobilier d’entreprise est satisfaisante dans de nombreuses villes de province. Néanmoins elle l’est moins à Paris et en Île-de-France. Il semble cependant difficile de retrouver les niveaux moyens d’avant covid.

Le Groupe Giboire connaît bien le marché immobilier d’entreprise dans l’ouest de la France. Ainsi leurs équipes vous accompagnent pour trouver des bureaux comme pour la location d’un pas de porte à Rennes, Nantes ou Angers.

L’immobilier d’entreprise, les faits marquants en 2021

Du côté de l’immobilier de bureaux, la crise sanitaire et le développement du télétravail ont eu un impact très fort. On observe que la demande s’oriente vers de plus petits espaces, généralement proches des centres-villes et bien desservis par les transports. En outre, la préférence des entreprises va aux bâtiments neufs ou restructurés qu’elles peuvent réagencer pour laisser la part belle aux espaces collaboratifs.

Du côté des surfaces commerciales, l’année 2021 a démarré au ralenti avec des opérations de petit volume. Comme en 2020, les ouvertures de nouveaux mètres carrés de commerces ont nettement diminué, qu’il s’agisse de centres commerciaux, de retail parks ou de points de vente en centre-ville. Certains locaux changent de nature et l’on voit se multiplier points de retrait, zones de préparation de commande, et drives piétons aux côtés de commerces plus traditionnels.

L’investissement en immobilier logistique est le seul qui tire son épingle du jeu, avec une demande d’entrepôts toujours forte.

Contactez les experts de Giboire Entreprises et Commerces pour votre projet en immobilier d’entreprise, ils accompagnent toutes les entreprises dans leur recherche de locaux.


Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.

*source : Immostat – https://www.immostat.com