Retour aux conseils

Choisir les bons partenaires : deuxième étape clé de votre projet

Vous avez trouvé le terrain idéal ? Il vous faut maintenant choisir vos partenaires pour construire votre maison. Plusieurs opportunités s’offrent à vous :

-Confier la construction à un architecte

-Opter pour un constructeur de maisons individuelles

-Choisir un maître d’œuvre

Le choix se fera selon plusieurs critères : Quel est votre budget ? Voulez-vous un seul interlocuteur ou plusieurs ? Une maison standard ou sur-mesure ?

L’architecte

Vous pouvez faire appel à un architecte pour tout ou partie de la construction. Sa mission peut, en effet, se borner à la conception et à la fourniture des plans. Vous devrez vous-même assurer la gestion des sous-traitants. Une deuxième option s’offre à vous : celle de lui confier la mission dans son intégralité : conception des plans, organisation, supervision et coordination des différents intervenants. Il est alors responsable, au même titre que les entreprises, de la bonne exécution des travaux.

Quels avantages ?

-Ses compétences et son expertise lui permettent de vous proposer une maison esthétique, correspondant à vos attentes et sur-mesure, en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.
-Son travail peut aller jusqu’à l’accompagnement sur la décoration de votre maison.
-Il est soumis à une déontologie dont le respect est contrôlé par un ordre, ce qui le contraint à certaines obligations et vous assure des prestations de qualité.

Quels risques ?

-Juridiquement, vous signez un contrat d’architecte. Vous ne bénéficiez donc pas de la garantie de livraison. 

-Avec un architecte, l’assurance dommages-ouvrage est systématiquement souscrite par le particulier, maître de l’ouvrage. Il vous appartient dans ce cas de payer la facture indépendamment du contrat passé avec l’architecte.  Cette assurance se chiffre en moyenne entre 3.000 et 5.000 €.

-Les prix peuvent être plus élevés car il ne s’agit pas d’une maison standard. Les entreprises sont payées au fur et à mesure, après avoir effectué les travaux. Une réservation de 5% est aussi bloquée jusqu’à la levée des réserves en fin du chantier. Vous devez assumer le coût des imprévus ainsi que la commission de l’architecte (environ 10% du coût total de construction)  

Le constructeur de maison individuelle

Choisir de construire avec un constructeur vous garantit d’obtenir un projet viable et standard, dans les meilleurs délais. D’une manière générale, le constructeur garantit la responsabilité juridique et technique de la construction neuve, de la modélisation de la maison jusqu’à son parfait achèvement. Les constructeurs les plus reconnus en France appartiennent à l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles.

Quels avantages ?

-Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pendant toute la durée du chantier. Véritable chef d’orchestre, il assure le suivi du chantier et s’occupe de toutes les démarches. Il est directement responsable de tous ses sous-traitants via le constructeur de maisons individuelles. Il est donc tenu sur l’ensemble de l’ouvrage :

– d’une garantie de parfait achèvement,

– d’une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipements,

– d’une garantie décennale.L’assurance dommage-ouvrage est comprise dans le coût global de la maison.

-Le prix négocié est ferme et le constructeur s’engage l’ensemble des travaux décrits dans la notice descriptive pour un prix déterminé.

Quels risques ?

-Le constructeur travaille avec des entreprises et des artisans de son choix. Il est donc primordial de s’assurer de la qualité de ces derniers. Si le constructeur est implanté dans votre zone géographique, il est conseillé d’aller constater la qualité de son travail en visitant des biens qu’il a construits. L’expérience et la longévité de l’entreprise donnent des indicateurs quant au travail qu’il fournit.

-Un choix plus standardisé : vous choisissez votre maison parmi plusieurs modèles de bâti et les choix de personnalisation sont peuvent être plus limités et coûteux selon le constructeur choisi.

-Vous ne pouvez pas vous rendre quand vous le souhaitez sur votre chantier. Vous devez en demander l’autorisation et ne pouvez intervenir directement auprès des artisans qui s’affairent sur votre maison.

Le maître d’œuvre

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Vous pouvez choisir de travailler avec un professionnel appelé « maître d’œuvre » qui fera la liaison entre le client et les différents intervenants administratifs et professionnels. Finalement, les décisions vous appartiennent, vous restez le « maître d’ouvrage ». Cette solution implique que vous ayez le temps et les compétences pour vous investir pleinement dans votre projet.

Vous devrez également veiller à signer un contrat de maîtrise d’œuvre, qui peut être rédigé par un notaire ou un avocat.

Il doit comprendre :

-Une description du terrain.

-Une description du projet la plus détaillée possible, incluant les équipements, la décoration, etc.

-Les dates :

du dépôt de la demande de permis de construire ;

de l’étude du dossier des appels d’offres ;

des phases du déroulement des travaux.

-Le coût maximum du projet, voire le coût maximum de chaque phase.

-Des clauses suspensives, permettant d’annuler le contrat si certains événements ne se déclenchent pas : non-obtention du permis de construire, non-obtention d’un prêt immobilier avec taux et durée plafond.

Vous êtes en charge du dépôt du permis de construire ainsi que de la réalisation de l’appel d’offres des différentes entreprises pour votre projet.