Retour aux conseils

3 bonnes raisons pour INVESTIR DANS LES GRANDES SURFACES


Bien que plus onéreux à l’achat et d’une rentabilité financière moins importante à court terme, l’investissement locatif dans un logement de grande surface est porteur d’avantages indéniables sur moyenne et longue durée.

Fidéliser les locataires

Un profil de locataires différents se dessine. Recherchés par des familles dont les parents exercent généralement une activité professionnelle, les logements de grande surface bénéficient de fait de locataires dotés d’une belle qualité de signature en termes de solvabilité. La qualité de l’emplacement et la bonne adéquation entre lieux de travail des parents et lieux de scolarité des enfants constituent 2 atouts majeurs qui contribuent à la stabilité des occupants en place.

De plus, ces locataires « longue durée », s’investissent davantage dans leur logement et en assurent le bon entretien. Souvent, ils effectuent même de menus travaux d’embellissement qu’ils prennent à leur charge.

Le faible turn-over de ces derniers présente le double avantage de limiter la dégradation du bien provoquée par des déménagements successifs et d’éviter les carences entre deux baux pouvant entamer la rentabilité réelle de l’investissement.

Diverses études immobilières mettent en lumière un lien de causalité entre le nombre de mètres carrés du logement et la durée du bail. Le graphique ci-dessous, établi à partir du portefeuille de gestion du Groupe GIBOIRE, permet d’illustrer ce phénomène : les occupants des grands logements restent deux fois plus longtemps dans leur logement que les locataires de studios.

Source : données Groupe Giboire 2015 : durée d’occupation moyenne par type de logement (en mois)

Profiter du développement de la colocation

L’époque actuelle est au collaboratif, au participatif, à la mise en commun de biens jusqu’alors à usage très personnel. Dans le domaine du logement, la tendance est au CO TOITURAGE : partager son toit. C’est vrai dans le tourisme, avec notamment le boom du marché de l’échange de maisons et appartements et encore plus récemment par l’explosion de la location entre particuliers, phénomène porté par la société américaine Airbnb.

Ce phénomène est aussi de plus en plus marqué en ce qui concerne l’habitation principale. La colocation n’est plus réservée uniquement aux étudiants. Elle attire de plus en plus des familles monoparentales, des célibataires… qui privilégient une grande surface à partager plutôt qu’un appartement plus petit dont l’unique locataire supporterait seul la charge. Posséder un grand logement pour le louer, c’est ainsi l’assurance de pouvoir profiter de ces évolutions de marché.

Préparer sa retraite en investissant dans sa future résidence principale

Anticiper sa retraite en investissant dans un grand appartement est un placement judicieux. Ainsi vous pourrez louer votre nouvel appartement tout en continuant d’habiter votre résidence principale actuelle. Ceci permet non seulement de rentabiliser votre acquisition mais aussi d’en assurer son entretien.

Lorsque le moment sera venu, celui où vous souhaiterez quitter votre maison et ses contraintes (éloignement du centre-ville, des surfaces qui ne sont plus adaptées à votre mode vie et à la composition de votre famille, entretien des extérieurs …) vous pourrez emménager dans votre grand appartement et jouir de :

Son emplacement stratégique, souvent en centre-ville à proximité immédiate des commerces
D’un confort optimal : ascenseur, isolation thermique, phonique etc… tout en conservant une belle superficie (la plupart du temps sur un seul et même niveau).