Retour aux conseils

Comment bien régler la température de votre logement en hiver

Ce qu’il faut savoir : il existe 2 niveaux de régulation du chauffage central :

1. Le thermostat d’ambiance

· mesure la température dans la pièce où il se situe,

· contrôle la circulation d’eau chaude de tout votre circuit de chauffage.
Celle-ci est coupée dès que la température ambiante atteint la température de consigne. 

La programmation du thermostat permet d’ajuster la température de consigne sur différentes plages de temps (nuit, week-end…). Le rôle principal du thermostat d’ambiance est d’adapter la température du logement selon la programmation mise en place, ou ponctuellement d’un simple geste.

2. Les robinets thermostatiques

Installés sur les radiateurs, ils permettent d’ajuster la température dans chaque pièce en fonction de son usage (chambre, séjour…). Pour ce faire, ils modulent le débit d’eau chaude circulant dans chaque radiateur.

En principe, tous les radiateurs sont équipés d’un robinet thermostatique, sauf dans les logements équipés d’une chaudière individuelle. Dans ce cas, où il doit subsister un radiateur à circulation libre, de façon à ne pas endommager la pompe de circulation.

L’étalonnage des robinets

Un étalonnage des robinets thermostatiques vous permettra de limiter vos consommations d’énergie et d’affiner la température souhaitée dans chaque pièce. Cette démarche est à réaliser une fois, sur 1 ou 2 jours de présence effective dans le logement.

  1. Affichez une consigne de 25° sur le thermostat d’ambiance pour forcer la
    circulation d’eau chaude dans le circuit du logement (cette température de consigne ne sera pas atteinte)
  2. Positionnez les robinets thermostatiques des pièces de vie sur la position 3, celui des chambres sur 2 et celui de la salle de bain sur 4.  Maintenez les portes du logement fermées.
    L’eau chaude de la chaudière va circuler dans le réseau car vous avez indiqué 25°C sur le thermostat. Toutefois, les têtes thermostatiques des radiateurs des pièces de vie étant sur une position 3, les robinets des radiateurs seront fermés à environ 20°C. De même, le sèche-serviette atteindra et maintiendra environ 22°C (position 4).
  3. Patientez quelques heures (portes toujours fermées) puis contrôlez les températures dans les pièces avec un thermomètre. S’il y a un degré de plus ou de moins que la température désirée dans une pièce, tournez légèrement votre tête thermostatique dans le sens voulu d’une demi-graduation. Vérifiez à nouveau la température obtenue après quelques heures. Ajustez à nouveau si besoin. Vous venez d’étalonner vos têtes thermostatiques avec précision.
  4. Ensuite, vous descendrez progressivement votre consigne sur le thermostat (ex : 24°C). Si vous ne constatez pas de baisse de température dans les pièces (portes fermées) quelques heures après la baisse de la consigne. Vous pourrez alors continuer de baisser progressivement la consigne de la même manière. Dès que vous constaterez une baisse de température dans les pièces, remontez alors la consigne du thermostat d’un demi-degré.

ASTUCES à CONNAITRE

Les robinets thermostatiques peuvent se colmater et ne plus fonctionner, en raison de particules présentes dans le réseau de chauffage.

Pour éviter ce désagrément, il suffit de manipuler chaque robinet une fois par mois. Il vous suffit d’ouvrir à fond le robinet et le fermer complètement, 2 ou 3 fois de suite. En été, quand le chauffage est coupé, ouvrir complètement les robinets thermostatiques (position 5).

Purger les radiateurs chaque automne.

Il est nécessaire de purger les radiateurs au minimum une fois par an. Faites-le, idéalement, avant la mise en route du chauffage à l’automne. A défaut, de l’air dans les radiateurs peut empêcher la circulation de l’eau chaude et entraîner des bruits parasites. La purge se situe en haut du radiateur. C’est généralement une petite vis. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis doucement avec un tournevis jusqu’à ce que vous entendiez l’air s’échapper du radiateur. Un peu d’eau va s’écouler. Il faut la recueillir dans un tissu éponge ou un verre pour protéger votre sol. Il faut laisser couler l’équivalent d’un demi-verre pour bien purger. Puis revissez la purge fermement mais sans forcer. Essuyez rapidement l’eau qui serait éventuellement tombée sur votre revêtement de sol.

Ne jamais démonter les radiateurs sans prévenir le syndic !

Pour les installations à chaudière collective, si vos radiateurs nécessitent d’être déposés (pour une nouvelle peinture murale par exemple), pensez à prévenir votre syndic afin de prévoir la remise en eau avec purge de l’installation collective du bâtiment.