Retour aux conseils

Comment nettoyer les bouches de ventilation de son logement.

Des bouches de ventilation mal entretenues peuvent entraîner une humidité excessive dans votre logement, et conduire à l’apparition de moisissures sur les plafonds ou les murs. 12 litres d’eau s’évaporent chaque jour dans un logement !

La vapeur d’eau est produite par les occupants et leurs activités :

· respiration et transpiration des personnes,

· douches et bains,

· vaisselle et cuisson,

· lavage des sols,

· séchage du linge,

· évapotranspiration des plantes vertes…

Pour une famille de 4 personnes, ce sont donc 12 litres d’eau qui s’évaporent chaque jour dans l’habitation. En outre, la respiration produit du CO2 qu’il faut évacuer.

Votre logement est normalement équipé d’un système de ventilation. Ce dernier permet de renouveler l’air humide et vicié. L’air neuf pénètre par les entrées d’air situées dans les fenêtres, les coffres de volets roulants des chambres et du séjour (ou quelquefois dans le mur de façade). Il circule sous les portes et est évacué par les bouches d’extraction présentes dans les pièces dites « humides » : cuisine, salle de bain et WC.  Mais la poussière s’accumule sur ces passages d’air.
Les entrées d’air et les bouches d’extraction de votre logement doivent être nettoyées pour permettre ce renouvellement d’air.
I faut donc nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air, 2 fois par an.

Les bouches d’aspiration, dans les pièces humides :

Démontez le clapet d’ouverture : en principe, il est simplement emboité. Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d’extractions sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent selon l’humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d’aération sous l’eau courante, cela les dégraderait. Terminez le nettoyage en dépoussiérant le socle de la bouche d’extraction. Si besoin brossez et aspirez la poussière présente dans l’extrémité des tuyaux puis remontez le clapet d’ouverture.

Cas particuliers, les bouches d’extraction temporisées :

  • dans les WC, la bouche d’extraction est, en général, temporisée pour s’ouvrir pendant 20 ou 30 mn suivant chaque détection de présence. Le clapet se fait entendre à l’ouverture ; ce système fonctionne souvent sur piles. Il faut changer les piles quand le clapet ne s’ouvre plus (on n’entend plus le petit bruit du clapet qui s’ouvre).
  • dans la cuisine, la bouche possède une ouverture dite « de pointe », également temporisée, actionnée par un bouton poussoir situé au mur ou une tirette2.

Selon les configurations, ces bouches sont alimentées sur le secteur ou quelquefois par piles.

Les entrées d’air, dans les pièces de vie :

Vérifiez régulièrement qu’elles ne soient pas obstruées. Les grilles, situées sur les fenêtres ou les coffres de volets roulants sont clipsées ou vissées. Vous pouvez les démonter pour un nettoyage complet. Opérez prudemment pour ne pas les abimer. Dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon, humidifié de vinaigre blanc dilué si besoin. Dans tous les cas, n’utilisez pas d’abrasif, de liquide de nettoyage agressif ou de solvants.

ASTUCES à CONNAITRE

  •  N’obturez pas es entrées d’air et les bouches d’extraction,
  • Veillez à ne pas gêner la circulation de l’air par des rideaux qui fermeraient l’espace du sol au plafond,
  • Laissez libre le passage d’air sous les portes intérieures,
  • Ne raccordez jamais une hotte de cuisine à une bouche d’extraction, utiliser une hotte à recyclage,
  • Evitez l’humidité excessive (linge, aquarium, etc.), en particulier dans le salon et les chambres,
  • Pensez que l’air humide procure une sensation de froid et d’inconfort.