Les menuiseries extérieures doivent être lavées régulièrement pour éliminer l’encrassement qui attaque la protection des métaux
Fenêtres, garde-corps, pare-vues, mais aussi portes de garages, portes de service, luminaires, boîte aux lettres… De nombreux équipements extérieurs sont en métal. Qu’ils soient en acier, en inox ou en aluminium, ces éléments métalliques ont reçu une protection adaptée à l’atmosphère dans laquelle ils sont installés.
Toutefois, la pollution due aux activités industrielles et à la circulation automobile génère un encrassement des surfaces métalliques. Ces dépôts chimiques agressent les peintures et les protections antirouille, galvanisées et thermolaquées. A proximité du littoral, le risque de corrosion est amplifié par le sel marin présent dans l’air ambiant, même si les métaux ne sont pas au contact direct de la pluie (ex. porte de box).
Comme pour une carrosserie de voiture, l’absence de nettoyage ou un défaut d’entretien entraine un vieillissement prématuré des équipements, pouvant invalider les garanties des fabricants.
Laver les menuiseries extérieures selon une périodicité minimum. Le nettoyage sera plus fréquent en zone littorale, ainsi qu’à l’abri de la pluie.
L’entretien des parties métalliques consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux type savon noir, suivi par un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.
Le nettoyage de vos fenêtres peut être effectué simultanément au lavage des vitres. Veillez cependant à ne pas laisser ruisseler de produit agressif sur les métaux, type essence, alcool ou acide, ou dans ce cas rincer immédiatement.
ASTUCES à CONNAITRE
Pensez à lubrifier les pièces en mouvements : serrures, gonds et quincailleries, 1 à 2 fois par an. Nettoyez également les châssis et les trous de drainage des fenêtres et baies vitrées. Enfin, réparez sans tarder les revêtements et peintures qui seraient abimés.