Retour aux actualités
04.10.2022

Des étudiants en expérimentation terrain sur la ZAC du Grand Launay à Chateaugiron

Dans le cadre du partenariat qui lie le Groupe Giboire au Master Gestion des Habitats et des Bassins Versants de l’université de Rennes 1, une vingtaine d’étudiants se sont rendus sur le site de la ZAC du Grand Launay jeudi 22 septembre.

Une mission en situation grandeur nature pour les futurs ingénieurs de l’environnement

Les étudiants réaliseront ainsi le suivi des zones humides, de la flore et de la pédologie sur le projet d’aménagement. Un bureau d’étude environnemental (Ouest’Am) missionné par le Groupe Giboire les accompagnera. Ce suivi se déroulera sur toute la durée de leur master.

Ils suivent une formation spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels. Ils assureront en autonomie le suivi du cours d’eau (suivi CARHYCE, IGBM, mesures nitrate et phosphtate, mesures macro invertébrés et macrophytes). Ces travaux pratiques font partie du cursus du Master GHBV. En effet, ces suivis permettront de mesurer les effets positifs de la renaturation. Ils permettent, le cas échéant, d’ en tirer les conséquences pour amender le reméandrage. Ils devront aussi faire une restitution de leur suivi au grand public (riverains) et aux élus. Un véritable exercice de partage et de vulgarisation des informations afin de les rendre accessibles et compréhensibles de tous.

Ce partenariat avec l’université de Rennes 1 permet alors au groupe de renforcer son lien avec le monde universitaire Rennais. Et ce, dans une vision partagée du respect et de l’attention portés à l’environnement.

Le Grand Launay, un quartier aux ambitions environnementales fortes

Situé sur la commune de Châteaugiron, l’aménagement de la ZAC du Grand Launay est concédé au Groupe Giboire. La durée estimée du projet est de 12 ans.

A terme 933 logements s’érigeront sur ce nouveau quartier de 40 hectares.

La création de ce nouveau quartier donne l’occasion de renaturer un cours d’eau dégradé, le Saint Médard. Elle permet également de mettre en valeur le vallon végétal qui l’accompagne. En effet, il prévoit 1km de reméandrage du ruisseau. 6ha6 du projet sont consacrés à la mise en valeur du Vallon.

Les travaux feront l’objet d’un suivi environnemental qui commence un an avant les travaux. Il se terminera lorsque toutes les tranches seront achevées post 2030.