Retour aux actualités
04.03.2022

La Chapelle-des-Fougeretz : lancement d’une opération de fouille archéologique sur le secteur Pont Romain par l’INRAP

En collaboration avec la collectivité, le Groupe Giboire et le Groupe Launay aménagent un nouveau quartier au Sud de La Chapelle-des-Fougeretz. Ce dernier se déploie en deux secteurs mêlant des enjeux de requalification et d’extension de la ville. La commercialisation est achevée sur la 1ère partie des Coteaux de la Viennais. Le lancement commercial de la 2nde partie Viennais Sud aura lieu à l’été 2022. Quant à lui, le secteur du Pont Romain s’apprête à accueillir une opération de fouille archéologique d’envergure.

Un projet urbain ambitieux pour la commune

Depuis 2019, la frange sud de la commune accueille ce projet urbain, réparti sur 2 zones géographiques. Il est réalisé en co-aménagement par le Groupe Giboire et Groupe Launay. La Viennais et le Pont-Romain se répartissent de part et d’autre de la Rue des Longrais.

À terme, il est prévu d’aménager environ 700 logements de formes urbaines différentes offrant de l’habitat individuel et collectif. Les futurs acquéreurs pourront bénéficier de différents types de financements : accession libre, accession aidée et locatif social.

Pont Romain, un environnement privilégié en entrée sud de la ville

Orientée Nord-Ouest, la pente du secteur du Pont Romain offre une vue sur le ruisseau du Moulin Neuf, son talweg et le flanc de colline en face. Il se développe dans une pente continue dans laquelle se logent les voies, parallèlement aux lignes topographiques. Elles créent ainsi des dépressions et des surplombs sur les terrains. Deux voies majeures, cette fois-ci dans la pente, offrent des vues profondes sur le versant opposé. Libérées de toutes constructions dans leur continuité, elles assurent depuis le haut du quartier une vue dégagée sur la campagne, identité du site.

Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la reconversion de la friche Hardy en projet de renouvellement urbain. En effet, les cuisines Hardy ont cessé leurs activités en 2009. Les bâtiments, alors laissés à l’abandon, ont été démolis en 2019.

À l’horizon 2028-2030, Le Pont Romain accueillera 325 nouveaux logements sur une surface de plus de 15 hectares.

Lancement d’une opération de fouille archéologique

Préalablement à l’aménagement, les archéologues de l’Inrap vont mener une importante fouille à l’emplacement du futur lotissement. Celle-ci est réalisée sur prescription de l’État (DRAC Bretagne), de mars à décembre 2022.

Une série de prospections et de sondages avaient déjà permis d’identifier la présence d’une importante occupation gallo-romaine dans ce secteur. C’est toutefois la première fois que les scientifiques vont pouvoir explorer le passé de La Chapelle-des-Fougeretz sur une surface si importante (7 hectares).

Le diagnostic archéologique (première étape d’une opération d’archéologie préventive) réalisé en 2019 a révélé la présence d’une nécropole à incinération du premier âge du Fer (entre 600 et 500 avant JC). De plus, il a également révélé l’installation plus tardive d’un établissement agricole gaulois.

La partie la plus remarquable de ce chantier concernera la mise au jour d’un sanctuaire gallo-romain. Cet important ensemble à vocation cultuelle s’installe au début de la période antique, dès le Ier siècle de notre ère. Il semble fonctionner jusqu’au IIIe siècle. Les recherches permettront de mieux comprendre l’implantation du sanctuaire mais aussi son environnement proche. Les scientifiques pourront ainsi enrichir la connaissance de cette importante agglomération antique, de son organisation et de la vie des habitants à la période gallo-romaine.

À l’issue de la fouille, les chercheurs laisseront la place à l’aménagement et entameront une longue phase d’étude.

Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.