Retour aux actualités
07.06.2023

Le Groupe Giboire, acteur des Assises régionales du Bâtiment à Vannes

Jeudi 11 mai, la Fédération Française du Bâtiment Bretagne organisait ses Assises à Vannes. La matinée était dédiée à diverses interventions sur la thématique de la transformation du secteur du bâtiment face aux enjeux climatiques.

Olivier Biancarelli, directeur général Promotion du groupe, a pris la parole et a pu, à cette occasion, rappeler la transition environnementale en cours au sein du groupe, et son positionnement très volontaire sur des projets de requalification emblématiques en cœur de ville : Renaissance à Vannes et la Tour Bretagne à Nantes.

IMG 2197

La transformation de nos métiers face aux enjeux climatiques, de biodiversité et d’épuisement des ressources, est inéluctable. Le marché évolue rapidement, guidé par une mutation profonde des attentes de nos clients, avec une prise de conscience des enjeux environnementaux de plus en plus claire. La qualité écologique des projets est déjà très présente dans les arbitrages de beaucoup d’acteurs sur le marché tertiaire. Elle est en voie de renforcement rapide sur le logement, avec un accompagnement nécessaire de la puissance publique – via des leviers réglementaires ou fiscaux.

A l’issue de cette matinée de plénière, les participants ont été invités à participer à plusieurs ateliers : l’un proposé par La Fresque du climat, le second au sujet de la ZAN et le troisième animé par le groupe et ses partenaires (Latitude Architecte, SNC 56, Thalem INGENIERIE, SERTCO, Tri and Collect et CIMEO construction) sur le chantier de Renaissance. 

IMG 2189

Au cours d’un parcours fléché réparti dans les étages de la Tour, les intervenants ont pu expliquer les enjeux, les contraintes et les opportunités d’un tel chantier.

La réhabilitation plutôt que la déconstruction-recontruction évite environ 2 800 t. éq CO2. Afin de valoriser au maximum les bétons issus de la déconstruction, ils ont été concassés et réutilisés en couche de forme sur le projet. Nous adoptons désormais sur tous nos projets un tri multi-flux grâce à la solution de notre partenaire Tri’n’Collect. 

IMG 2193

La photographe Bettina Classen a également animé la visite grâce aux films qu’elle a réalisé sur le chantier. 

Une journée passionnante pour l’ensemble des acteurs et qui s’inscrit dans la volonté de partage d’expérience, nécessaire à l’imagination de solutions innovantes et leur généralisation sur l’ensemble de nos secteurs d’intervention. 

En attestent les partenariats conclus avec la LPO et Tri n Collect, la participation du groupe à des clusters / clubs métiers (Batylab, Novabuild) pour la construction durable afin de partager les expérimentations et trouver des partenaires animés par la même envie de faire bouger les lignes et de croiser les apprentissages.