Retour aux actualités
29.09.2022

Une œuvre artistique originale pour habiller la palissade du chantier de FUSION

Fusion fait honneur à sa localisation et à sa programmation mixte. En effet, il se situe au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes. En outre, le projet accueillera des bureaux, des logements et un hostel. Il se pare ainsi d’une fresque originale et créative.

Mettre en valeur le « vivre ensemble », le lieu d’échanges et de rencontres que va devenir FUSION. Tel était donc l’objectif associé à ce projet d’habillage. 

Et c’est Sylvie Pires Da Rocha, une artiste franco-portugaise qui a nous a convaincu. Sa proposition: “N’oublie pas les lucioles”, a alors pris vie sur la palissade du chantier.

Il s’agit d’un tableau vivant composé de 17 figures d’invitations inspirées des habitants du quartier de la prairie-au-duc.

Des populations de passages, jeunes et moins jeunes, voyageurs, travailleurs…ont posé sous l’objectif de l’artiste, dans le quartier. Inspirées des personnes photographiées, les « silhouettes sculptures » ne sont pas reconnaissables, seules sont conservées leur énergie et leur empreinte. Les visages, les accessoires sont modifiés à la peinture par l’artiste lors de la mise en volume des personnages.

La palissade sera le témoin poétique d’empreintes d’hommes, de femmes et d’enfants vivant sur un territoire.Associée à chaque silhouette, une invitation, comme un poème, vient révéler des prénoms, des histoires, des chemins. Chaque observateur peut alors laisser place à son imaginaire pour comprendre ces silhouettes. 

Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.