Retour aux actualités

Vendée : Le Groupe Giboire obtient le permis de construire le programme Carré Napoléon sur l’ilot Piobetta à la Roche-sur-Yon

Quelques mois après le dépôt du permis de construire pour le projet Piobetta, le Groupe Giboire annonce son obtention et le démarrage de Carré Napoléon. Un programme d’envergure pour le centre-ville yonnais ! En effet, il affichera à la fois le respect du patrimoine existant et l’ambition d’un quartier dynamique.

En septembre 2015, le conseil municipal de La Roche-sur-Yon lançait un appel à projets auprès d’opérateurs immobiliers de l’ilot Piobetta, situé en cœur de ville, en place et lieu d’un ancien collège désaffecté depuis 2011 et dont les projets précédents n’ont jamais abouti. Deux ans plus tard, en septembre 2017, le Groupe Giboire était désigné lauréat pour l’aménagement de ce site emblématique, situé près de la place Napoléon. L’ambition est alors de contribuer à la dynamisation du centre-ville Déposé en juillet 2019, le permis de construire du projet immobilier vient d’être obtenu le 18 novembre 2019. Développé avec l’agence d’architecture nantaise ARS – Architectes ROCHETEAU-SAILLARD. L’objectif de ce projet, partagé avec la Ville : offrir aux Yonnais un nouveau pôle de loisirs et de détente intégrant des commerces, des services et des logements de grande qualité.

Un ensemble immobilier aux multiples usages, pour un dynamisme du cœur de ville

Ainsi, l’ensemble immobilier dénommé « Carré Napoléon » intégrera :

  • Un cinéma de 4 salles, exploité par l’association le Concorde. Etant propriétaire du complexe, la ville gèrera en direct son aménagement intérieur ;
  • Un parking public d’environ 100 places, situé en sous-sol (niveau -2) par lequel on accède depuis la rue Boileau ;
  • Une résidence de 64 logements avec parking privé en sous-sol (niveau -1) ;
  • Une résidence service de 38 studios destinés principalement aux étudiants ;
  • Un hôtel de 50 chambres avec restaurant donnant sur la place Napoléon (dont l’exploitant n’est pas dévoilé) 
  • 3 cellules en rez-de-chaussée d’immeuble pour des activités commerciales et de loisirs :
    Installation d’un établissement de type coffee shop sur 150 m²
    Une cellule de 90 m²
    Une cellule de 500 m² divisible
  • En cœur d’ilot, l’opération possède deux patios paysagés qui offriront, par ailleurs, des espaces de détente et de relaxation aux usagers des logements et de l’hôtel.

Une qualité architecturale, alliant conservation du patrimoine et modernité

Sur la place Napoléon, la façade historique de l’ancien collège sera, par ailleurs, conservée et rénovée dans le respect des recommandations de l’Architecte Bâtiment de France. Fort d’un savoir-faire d’excellence, le Groupe Giboire dispose, en effet, de nombreuses références de qualité dans la rénovation de bâtiments patrimoniaux :

  • à Nantes, une ancienne chapelle devient la résidence LE JARDIN DES PLANTES,
  • à Rennes, l’abbaye ST MELAINE est réhabilitée en bureaux,
  • sans compter ARNOUS RIVIERE, l’un des plus beaux hôtels particuliers du centre-ville de Nantes, complètement réhabilité et qui accueille aujourd’hui les bureaux Promotion du Groupe Giboire.

En outre, alliant modernité et préservation du patrimoine, les façades des bâtiments feront l’objet d’un traitement architectural de grande qualité : rénovation de la façade classée qui donne sur la place Napoléon avec des menuiseries de qualité, du verre émaillé pour la façade du cinéma, du parement pierre pour les façades des logements…

Une livraison à horizon 2022

Une première phase de travaux (désamiantage et déconstruction) est prévue pour début 2020. Une réunion d’information sera mise en place avant le démarrage des travaux.

La livraison est programmée à horizon fin 2022.

Crédits visuels : Groupe Giboire / ARS /Spectrum

Et pour suivre toute notre actualité et nos évènements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.