Retour aux actualités
03.10.2022

Ascension Paysagère : une inauguration pour célébrer la nouvelle silhouette de la skyline rennaise

Ce vendredi 30 septembre, le Groupe Giboire et Archipel habitat ont inauguré la résidence ASCENSION PAYSAGÈRE. Un moment symbolique partagé avec élus et partenaires du projet. En effet, le groupe a pu compter sur la présence de Marc Hervé, 1er adjoint au Maire de Rennes en charge de l’urbanisme. Antoine Rousseau, directeur général d’Archipel habitat était également présent. Enfin, les architectes du projet, les agences MVRDV et ALL, ont fait le déplacement.

Composé de 138 appartements, ce nouvel ensemble propose 107 appartements en accession libre et aidée. Il propose également 31 logements locatifs sociaux. Sa silhouette unique et végétalisée fait alors d’ASCENSION PAYSAGÈRE, un nouveau repère architectural dans le ciel rennais. Le projet est en phase avec les besoins de la capitale bretonne en matière de mixité sociale. Il réconcilie la ville avec la nature.

Une inauguration officielle pour un projet emblématique

La cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte du Bacchus en présence d’élus et de partenaires.

Marc Hervé, 1er adjoint au Maire de la Ville de Rennes, délégué à l’urbanisme : « L’îlot de l’Octroi illustre le projet urbain de Rennes. Ce dernier vise à continuer à répondre aux besoins en logement, pour tous les profils de ménages, tout en offrant toujours plus d’espaces de respiration. Ce projet et les espaces créés relient le centre-ville aux bords de la Vilaine. Ils permettent aux Rennaises et aux Rennais de se réapproprier leur fleuve. ».

Michel Giboire, Président du Groupe Giboire : « ASCENSION PAYSAGÈRE est un programme atypique, dont la conception et la réalisation ont su séduire par sa singularité architecturale. Il vient répondre à l’ambition de la Ville d’étendre son cœur de ville. L’immeuble offre aux habitants une réappropriation de la Vilaine et redonne une seconde vie à ce quartier. La résidence propose modernité, esthétisme et mixité d’usage. Je suis particulièrement fier, au nom de nos collaborateurs et partenaires d’avoir réalisé ce projet et ainsi contribuer à dynamiser ce quartier. »

Un partenariat exemplaire

Antoine Rousseau, directeur général d’Archipel habitat : « Le partenariat exemplaire entre Archipel habitat et le Groupe Giboire et la mise en place des outils de mixité sociale permettent aujourd’hui d’accueillir des publics très diversifiés dans ce nouveau quartier très agréable à vivre. »

Nathalie de Vries, partenaire fondatrice de MVRDV: « Avec ASCENSION PAYSAGÈRE, nous avons livré un projet tel que nous l’avons souhaité. Précisément ce qu’il fallait à cet endroitAvec la rivière et le parc qui lui fait face, le site offre un lieu de vie merveilleux. Le défi était de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre ici. Le tout sans détruire les qualités du lieu. Nous y parvenons en créant un ensemble de bâtiments dont les silhouettes ressemblent à de petites collines vallonnées. Elles sont habillées de terrasses et de balcons pour offrir à ses habitants des espaces extérieurs agréables. En outre, ils sont déjà pourvus de grands pots pour les plantes et les arbres. »

Laurent Lagadec, Architecte, fondateur de l’agence ALL : « Nous sommes très heureux que le projet ASCENSION PAYSAGÈRE puisse répondre de façon spécifique et vertueuse à la question de la densité. Les logements sont singuliers, confortables et lumineux tout en se préservant des vis-à-vis. Les prolongements extérieurs sont généreux et végétalisés. Ils ajoutent au confort d’usage, à la qualité de vie et à la relation que les logements entretiennent avec le paysage environnant. Depuis le concours en 2016 notre collaboration avec MVRDV a été extrêmement riche et intense. Nos équipes ont réalisé un travail remarquable tant dans la conception que dans la construction de ce projet ambitieux porté par le Groupe Giboire. ASCENSION PAYSAGÈRE a relevé le défi en marquant clairement la nouvelle polarité ouest du centre-ville.»

6 ans jour pour jour après le concours remporté

En mars 2016, la Ville de Rennes a ainsi souhaité engager une démarche spécifique pour dessiner le nouveau profil de l’îlot de l’Octroi. Elle a fait appel à cinq équipes d’architectes de renommée internationale : AIRES MATEUS, LIN, MVRDV, VERGELY ET ZUCCHI.

En octobre 2016, le Groupe Giboire, en collaboration avec les cabinets d’architectes MVRDV (Amsterdam) et ALL (Rennes) remporte alors ce concours. Il présente un projet audacieux.

En octobre 2018, la commercialisation était lancée. Le chantier a démarré en juin 2019. Et les livraisons ont débuté fin décembre 2021 et se termineront en octobre 2022.

Une signature architecturale audacieuse

La résidence propose, en outre, un espace public généreux, lieu de vie culturelle et de promenade au bord de l’eau. Elle s’articule ainsi autour du café-théâtre Le Bacchus et du pavillon de l’Octroi. Enfin, des espaces verts d’agrément communs et des cheminements d’accès piétons renforcent l’esprit des lieux.

Le « gradinage » des bâtiments et le positionnement en quinconce des hauteurs inscrivent incontestablement ce geste architectural dans le paysage urbain. Le jeu de terrasses permet d’offrir des espaces extérieurs différenciés et végétalisés (2500 espèces et 450 pots avec arrosage automatique). Ils offrent des vues exceptionnelles sur le paysage environnant. Par ailleurs, à la nuit tombée, les façades s’illuminent et composent une nouvelle silhouette nocturne. Certains panneaux de façades – à hauteur de 1% – sont traités tels des caissons opalescents rétroéclairés. Le soir venant, ils créent un repère, un phare dans la nuit. La consommation d’électricité de ce dispositif lumlineux avoisine les 500 € par an, soit 30 centimes par mois et par logement.

Des performances environnementales élevées

La résidence se distingue également par ses qualités environnementales ambitieuses. L’ensemble des bâtiments est isolé par l’extérieur. 34 logements d’ASCENSION PAYSAGÈRE bénéficient du label Passivhaus. Ce label est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. Ces logements possèdent du triple vitrage et une ventilation double flux. Grâce à une centrale de traitement d’air (CTA), l’air soufflé dans les appartements est réchauffé par celui qui en est aspiré. Un process qui permet d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie par rapport à un bâtiment classique.

L’ensemble est également certifié NF Habitat HQE. Une certification qui couvre trois domaines principaux : qualité des professionnels œuvrant sur le chantier, qualité des bâtiments, qualité des services et de l’information aux clients.

Et pour suivre toute notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.