Retour aux actualités
31.01.2022

Le Groupe Giboire, mécène du Comité Départemental de Loire Atlantique Handisport

A quelques mois des JO de Paris 2024 et soucieux de s’impliquer auprès des acteurs locaux du monde associatif et sportif, le Groupe Giboire apporte son soutien au comité départemental Handisport de Loire Atlantique (CDH 44) en paraphant une convention de mécénat de 3 ans.

Soutenir l’accessibilité du mouvement pour les personnes déficientes auditives

Le CDH 44 a pour mission d’accompagner le développement de la pratique sportive. Il agit auprès des clubs du département mais aussi auprès des athlètes. Il s’attache à donner plus de visibilité et à améliorer la promotion du mouvement handisport via différentes actions de communication. A cet effet, le comité est en contact régulier avec différents acteurs de l’inclusion sur son territoire.

Elue au CDH 44 et membre du bureau, Séverine Prigent œuvre notamment pour le développement du sport sourd. Elle souffre elle-même d’un handicap. Malentendante, elle a besoin d’aménagements spécifiques, et notamment le soutien d’un interprète, pour pouvoir siéger aux différentes réunions du Comité. Le mécénat apporté par le Groupe Giboire sur les 3 prochaines années permettra de financer cette aide. En effet, cela favorisera une meilleure inclusion et un exercice plus confortable de ses missions au quotidien. Les réunions d’échanges avec le Club des Sourds de Nantes pourront également bénéficier de ces financements.

Un partenariat pour sensibiliser au handisport et plus largement au handicap

Outre son rôle au sein du Comité, Séverine Prigent est également championne de France de tir à l’arc handisport. Ainsi, ce partenariat sera donc l’occasion de sensibiliser les équipes du Groupe Giboire aux thématiques sport et handicap.

« Le CDH 44 œuvre au quotidien pour l’inclusion des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel à travers le sport. Pour le public sourd, malgré toute notre bonne volonté à faire appel le plus possible à des interprètes, nous nous trouvons confrontés au problème de financement. Nous sommes une association et nous n’avons pas de subvention spécifique pour payer les frais interprètes. Nous sommes vraiment reconnaissants que le groupe Giboire nous soutienne. Séverine Prigent, élue depuis 2019, est en charge des relations et du développement du sport sourd sur le département. Elle va enfin pouvoir trouver toute sa place dans nos réunions. En effet, les échanges vont être facilités. De fait notre travail sera beaucoup plus cohérent et constructif.
De manière plus générale, nous avons remarqué que les personnes malentendantes ont souvent du mal à s’intégrer. Maintenant les échanges seront plus fluides. Nous pourrons alors, vraiment parler d’inclusion pour le public sourd. »

Nicole Chevreuil – Présidente Comité départemental Handisport 44

« Le Groupe Giboire est sensible aux actions visant à soutenir l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous avons, notamment, participé à la levée de fonds de Bretagne Ateliers fin 2020 sous forme de titres associatifs. Bretagne Ateliers emploie aujourd’hui 600 personnes dont 440 travailleurs handicapés. Plus que par des paroles, c’est par des actes auprès de ceux qui sont engagés dans la réalité de ces valeurs que nous souhaitons apporter notre soutien. Nous sommes donc fiers, à nouveau, de nous inscrire dans cette démarche locale, concrète et qui fait sens, sur l’un des territoires sur lesquels nous sommes le plus investi au quotidien. Nous nous réjouissons déjà des échanges à venir entre nos deux structures. 

Geoffroy Petit – Directeur Développement Pays de la Loire