Retour aux actualités
05.10.2021

Une "première" première pierre pour le Groupe en Ile-de-France !

Jeudi 30 septembre 2021, la première pierre du projet Paris Venelles, situé dans le 20ème arrondissement (ZAC Paul Meurice) a été posée !

Actuellement, sur la quinzaine de projets en cours, quatre sont en chantier en Ile-de-France.

Un symbole fort pour ce premier chantier parisien !

Avant le symbolique « geste inaugural », les acteurs du projet et les représentants des institutions locales ont pris la parole :

  • Michel Giboire – Président du Groupe Giboire
  • Pascal Mavré – Directeur Général IDF
  • Jacques Baudrier – Adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti.
  • Eric Lejoindre – Président de Paris & Métropole Aménagement, Maire du 18ème Arrondissement,
  • Sylvie Borst – Directrice Générale de Paris & Métropole Aménagement
  • Linda Gilardone – LA Architectures, notamment.

Michel Giboire a ainsi rappelé que « Paris Venelles est notre 1er chantier en Ile-de-France, immeuble exemplaire et emblématique, c’est la concrétisation de tout le travail réalisé avec l’aménageur, l’architecte, les bureaux d’études … qui plus est dans Paris ! » 

Par ailleurs, Eric Lejoindre, Président de Paris Métropole & Aménagement, a insisté sur la nécessité d’aménager et de monter ce type de projet qui privilégie la mixité scolaire, commerciale et humaine… » en privilégiant un mode de construction sobre écologique tout en préservant la planète.

Située au niveau de la Porte des Lilas, l’opération, gagnée à l’issue d’une consultation organisée par l’aménageur Paris Métropole & Aménagement répond à des objectifs très ambitieux en matière de développement durable. Ce projet se construit intégralement en structure bois, à l’exception des escaliers et cages d’ascenseurs qui sont en noyau béton. Ainsi, il porte l’ambition du “Triple Zéro” (zéro carbone, zéro déchets et zéro rejets) et est labélisée BiodiverCity®. Ce label permet donc d’attester et de valoriser la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique d’un projet.  

En effet, Paris Venelles est un projet collaboratif et innovant à Paris qui remet l’habitant au centre du projet et qui répond aux ambitions environnementales de la Ville de Paris, véritable démonstrateur de la ville décarbonée de 2050.

Les travaux ont débuté en juillet 2020, pour une livraison des 60 appartements qui composent la résidence, en septembre 2022.

Un programme aux objectifs environnementaux ambitieux

Développé sur une surface de 3 851 m² SDP, il compte 60 logements. Sa conception et sa construction répondent à un enjeu d’exemplarité environnementale. Le programme possède plusieurs labels, garantie de son implication sérieuse dans le respect de ses ambitions.

Le projet possède le Label bâtiment Biosourcé niveau 3 ainsi que le le Label BiodiverCity. Il est labellisé E+C niveau E3/C2 et ambitionne le “triple zéro” :

Zéro Carbone, c’est à dire la diminution de l’impact carbone en construction et en exploitation, mais aussi Zéro Déchet. Ici il s’agit de évitement des déchets et de leur meilleure valorisation. Enfin, Zéro Rejet, signifiant une gestion des eaux pluviales résiliente.

Et pour suivre toute notre actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.