Retour aux conseils

Déco : effet waou d’entrée de jeu !

Souvent négligée, on entend dire que l’entrée d’un logement n’est « que de l’espace perdu ». À tort ! L’entrée est une pièce stratégique dans laquelle vous passerez plusieurs fois par jour.  Elle a donc tout son utilité ! C’est un sas de décompression, une véritable transition entre l’extérieur et l’intérieur, le passage obligé pour ajuster son énergie. Fonctionnelle, elle représente aussi la première impression que vos visiteurs se feront de votre intérieur. Elle mérite donc toute votre attention niveau décoration.

Un espace accueillant 

Votre entrée doit être agréable et fonctionnelle. Optez pour un sol en beau carrelage en carreaux de ciment pour prolonger l’ambiance extérieure ou bien ajoutez un tapis qui, en plus d’apporter du style, protègera votre sol en cas de mauvais temps. Pensez également à habiller vos murs d’une teinte chaude et réconfortante pour vous envelopper de douceur. La lumière est aussi primordiale dans votre entrée. Luminaire, lampe sur pied, spot…participent à cette ambiance cosy.

Un mobilier pratique et malin 

Afin de rendre votre entrée facile à vivre au quotidien, pensez à installer un banc (en bois ou en cuir selon le style de votre décoration) pour se déchausser facilement. Un miroir agrandira l’espace et permettra un dernier check-up avant de partir tandis qu’une console accueillera votre courrier et vos clés par exemple. Si la surface le permet, n’hésitez pas à utiliser les m² pour du rangement : porte-manteaux, meuble à chaussures, paniers, suspensions… les possibilités sont nombreuses ! Soyez astucieux ! Vous pouvez même utiliser la hauteur sous plafond pour installer de jolis coffres de rangement en hauteur.

Je veux mieux délimiter mon espace 

Vous n’avez pas d’entrée à proprement parler et vous souhaitez délimiter votre espace sans trop perdre de place ? Utilisez une verrière qui cloisonnera sans perdre visuellement le volume total de la pièce de vie. L’entrée sera isolée mais la luminosité, inchangée. Quel que soit votre budget, vous pourrez choisir une verrière adaptée : en bois, en acier, ou en aluminium. Vous n’avez pas la possibilité d’installer une telle séparation ? Essayez de peindre un mur d’une couleur différente ! Cela donnera l’impression visuelle d’un espace délimité.

Vous avez toutes les clés en mains pour redonner à votre entrée ses lettres de noblesse. N’oubliez pas, c’est la pièce d’accueil qui donnera le ton de votre décoration.