Retour aux conseils

Nos conseils pour réussir l’estimation de son bien immobilier

La réussite d’une transaction immobilière rapide passe par une estimation du bien au prix le plus juste. Toutefois, estimer le prix d’un bien immobilier (maison ou appartement) peut s’avérer compliqué pour une personne qui n’est pas du métier. De plus, une mauvaise estimation immobilière peut avoir de lourdes conséquences sur la vente. En effet, si un prix trop élevé par rapport à celui du marché risque de retarder la transaction, un prix trop bas peut inquiéter les futurs acquéreurs ou tout simplement engendrer une perte de revenu. Vous souhaitez vendre une maison ou un appartement ? Nous vous accompagnons en vous donnant nos conseils pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix du marché .

Comment estimer soi-même un bien immobilier ?

Le bouche-à-oreille

Premier conseil pour définir le prix d’un bien immobilier, se renseigner auprès de son voisinage. Si dans votre quartier ou encore mieux, dans votre immeuble, une personne a récemment vendu un bien, n’hésitez pas à lui demander des informations :

  • À quel prix a été vendu le bien ?
  • Combien de temps est-il resté sur le marché ?
  • Combien de visites ont été effectuées avant la conclusion de la transaction ?

Vous aurez alors une première idée des prix pratiqués dans votre quartier.

lotissement voisinage 35
lotissement voisinage 35

Enquêter sur Internet

Internet peut aussi vous aider à estimer un bien. En consultant des annonces similaires à votre bien, vous pourrez vous faire une idée des prix du marché. Attention toutefois, un prix annoncé sur le net n’est pas nécessairement représentatif du montant auquel le bien se négocie. De plus, veillez à bien vérifier si les frais de notaire ou les éventuels frais d’agence n’ont pas directement été intégrés au prix de vente affiché sur l’annonce, auquel cas, il faut les déduire pour obtenir une estimation correcte.

Les prix des transactions immobilières : une donnée publique

Vous ne saviez peut-être pas, mais le prix des transactions immobilières en France (hormis pour l’Alsace, la Moselle et Mayotte) est une donnée publique. En vous rendant sur le site du Gouvernement , vous pouvez connaître le montant exact des transactions immobilières qui ont eu lieu près de chez vous, ce qui peut grandement vous aider à estimer votre bien.

Estimation d’un bien : pourquoi vaut-il mieux faire appel à une agence immobilière ?

Si ces différents critères peuvent vous aider à évaluer la valeur de votre bien, elle ne restera qu’approximative, tout simplement, car bien d’autres paramètres entrent en jeu (l’état général du bien, la copropriété, les projets d’urbanisme aux alentours…). Pour avoir la certitude d’obtenir une estimation précise, il est donc préférable de faire appel à une agence immobilière comme Giboire qui maîtrise ces critères, mais surtout qui dispose d’une parfaite connaissance du marché.

Couple réalisant une estimation en ligne
Couple réalisant une estimation en ligne

Toutefois, une fois l’estimation effectuée, encore faut-il réussir à vendre le bien. C’est pourquoi, les conseillers du Groupe Giboire vous accompagnent de A à Z afin de mener à bien la transaction, et ce, dans les meilleurs délais.

Pour avoir une première idée de la valeur de votre bien, réalisez une estimation personnalisée en ligne. Confiez ensuite les clés de votre projet aux équipes expertes du Groupe Giboire. Avec le mandat Giboire, vous êtes engagé sur 45 jours seulement. Passé ce délai, vous êtes satisfait ou libéré.