Retour aux conseils

Les types de contrat pour votre bail étudiant

Pour préparer la prochaine rentrée scolaire, nombreux sont les particuliers qui se lancent à la recherche d’un logement étudiant. Plusieurs possibilités s’offrent à eux : location traditionnelle ou colocation, meublée ou vide. L’agence immobilière Giboire les aide à trouver rapidement le logement qui leur convient le mieux.

Location étudiante classique ou colocation

A chaque fin d’année scolaire, vient le moment de la recherche d’un appartement étudiant  pour la rentrée suivante.
Pour éviter les contraintes, certains étudiants choisissent une chambre ou un studio et signent un contrat de bail individuel. D’autres optent par contre pour la colocation. Les grands appartements étant très attractifs, la vie à plusieurs permet non seulement de partager l’espace, mais également le loyer. Le loyer partagé diminue ainsi de manière considérable le coût du logement, il s’agit d’une solution idéale pour tous ceux qui disposent d’un budget restreint.

Location meublée  pour étudiant

Dans le cadre de la signature d’un contrat de bail pour une location meublée, le logement doit obligatoirement être équipé des meubles indispensables à la vie quotidienne de l’étudiant. Ledit logement doit contenir des chaises, une table, des luminaires, une couverture ou une couette, un placard de rangement, un système d’occultation des fenêtres (stores, rideaux, volets, etc.).
De son côté, la cuisine doit contenir un four à micro-ondes, une plaque de cuisson, un réfrigérateur ou un congélateur et différents ustensiles (verres, couverts, assiettes, etc.).

Location vide

Il est possible de louer un logement vide qui peut toutefois comporter une cuisine équipée. Cette solution s’avère très intéressante et évite aux étudiants d’avoir à transporter un réfrigérateur et un four, équipements onéreux à l’achat et encombrants lors des déménagements.
Il est toutefois nécessaire de mentionner tous ces équipements lors de la signature du contrat de bail.