Retour aux conseils

Pourquoi choisir une colocation étudiante ?

En période de recherche d’un appartement à louer, nombreux sont les étudiants français qui optent pour la colocation. Cet engouement est principalement dû à la hausse des prix des loyers. Il est notable dans les grandes villes universitaires telles que Paris, Lyon, Rennes ou Nantes.

Le contrat de bail : une obligation pour la location

Dans le cadre de la signature d’un contrat de bail de colocation, certaines clauses sont obligatoires. Premièrement, il faut mentionner le montant de la caution (ou dépôt de garantie), les noms et adresses du bailleur et de son mandataire et les noms des colocataires. Inscrire la description du logement est obligatoire. Tout comme la durée de la location et la date à partir de laquelle les colocataires vont disposer du logement. Enfin, le bail doit présenter la liste des parties commune, les termes et le montant du paiement ainsi que l’usage qui sera fait des locaux.

L’agence Giboire se tient à votre disposition pour vous assister dans votre recherche d’un appartement à Rennes Villejean, près de l’université.

Les avantages de la colocation étudiante

L’avantage majeur de la colocation étudiante réside dans le fait qu’elle offre la possibilité de profiter d’un appartement plus agréable, plus grand et bien situé, tout en payant un loyer moins élevé. En plus du loyer, les colocataires partagent également les charges annexes telles que les factures d’électricité, de gaz, d’Internet. Parfois même les colocataires partagent les frais de courses pour les repas. Au-delà de l’aspect financier, la colocation est une véritable expérience humaine qui peut faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans une ville. Un avantage non négligeable lorsque l’on vient étudier dans une ville que l’on ne connait pas.

Trouver le bon locataire, pour une colocation réussie.

La convivialité et la solidarité ont toutefois quelques revers : il faut être capable de bien choisir ses colocataires et de supporter la vie en collectivité. Les bailleurs exigent généralement des cautions solidaires et tous les colocataires doivent respecter et signer le règlement interne du logement.

Plus d’astuces et de conseils pour une première colocation réussie sur cette page. Tous nos conseils en immobilier sur notre page dédiée.