Retour aux conseils

Les garanties dans l’immobilier neuf

Vous souhaitez concrétiser l’achat d’un bien immobilier neuf ? Investir dans un programme neuf comporte de nombreux avantages et de garanties pour se prémunir contre les déconvenues : malfaçons, abandons de chantier… Ainsi c’est en toute sérénité que vous devenez propriétaire. Quelles sont les garanties prévues lors de l’achat d’un logement neuf ? De quoi protègent-elles ? Giboire, promoteur immobilier neuf, vous présente les dispositifs vous protégeant contre d’éventuelles mauvaises surprises.

couple prenant des renseignements
conseils

La garantie décennale

Il s’agit d’une garantie importante vous protégeant jusqu’à 10 ans suivant la réception de votre logement. Ce sont le promoteur, les constructeurs et les intervenants de l’opération qui supportent cette garantie. Elle est notamment couverte par la souscription, par le promoteur, d’une assurance dénommée Dommage d’ouvrage. Celle-ci intervient dès l’ouverture du chantier. Ainsi, vous êtes indemnisé en cas de sinistre causé par des malfaçons. Celles-ci peuvent être liées à la structure du bien et la solidité de construction. Il peut également s’agir de défauts qui rendent votre maison ou appartement impropre à son habitation. L’attestation justifiant que le promoteur a bien souscrit cette assurance dommage d’ouvrage doit impérativement figurer dans le contrat de vente.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie d’un an couvre la réparation de tout type d’imperfections, malfaçons et défauts de conformité qui pourraient demeurer à la réception de l’immeuble. Elle est due par le constructeur au promoteur maître d’ouvrage. La garantie de parfait achèvement vous assure la prise en charge des travaux de réparation ou de mise en conformité par le constructeur. Attention, ils doivent être signalés dans ce délai.

La garantie d’achèvement extrinsèque

Il s’agit d’une garantie financière délivrée par une banque, au profit des acquéreurs, et par laquelle la banque s’engage soit à rembourser les acquéreurs, soit à financer l’achèvement de la construction en cas de difficultés financières rencontrées par le Promoteur. Ainsi, ce dispositif vous garantit la construction de votre logement, en cas d’abandon de chantier dû à des difficultés financières rencontrées par votre promoteur.

La garantie de bon fonctionnement

Aussi appelée garantie biennale, elle vous assure le remplacement des installations d’équipements dissociables défectueuses jusqu’à 2 ans après la réception de l’immeuble.

Cela implique par exemple le changement de radiateurs, ballons d’eau chaude ou de prises de courant.

Pour accéder à l’intégralité de nos conseils, cliquez ici.

Pour suivre toute notre actualité et nos évènements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages réseaux sociaux @GroupeGiboire. Retrouvez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram.