Retour aux conseils

Immobilier neuf ou ancien, les différences

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous hésitez entre investir dans l’immobilier neuf ou de l’ancien ? Les experts Giboire vous apportent un éclairage sur les différences qui caractérisent les deux possibilités.

Les avantages de l’immobilier neuf

L’achat d’une maison neuve représente de nombreux atouts. Vous bénéficiez d’un logement fonctionnel. Prêt à habiter, votre nouveau foyer présente une surface optimisée : balcon, terrasse, jardin… Vous ne perdez pas de place. Les normes de constructions telles que l’économie d’énergie, l’isolation phonique et thermique sont respectées. Ainsi, vos frais et vos charges sont moins élevés. Vous faites des économies grâce aux réductions de factures de chauffage et d’éclairage. Les frais de notaire sont aussi moins importants (2.5 % vs 7 % dans l’ancien).

Avec l’achat d’un appartement neuf, vous faites le choix du confort. Luminosité, rangements, domotique… Tout est pensé pour vous apporter le maximum de bien-être. La sécurité est optimale grâce aux divers équipements (porte blindée, visiophone, digicode).
De plus, la loi Pinel offre des avantages fiscaux lors d’un investissement locatif. Vous avez droit à une réduction d’impôt, contre un engagement de location du bien pendant 6 ans.
Et vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. Acquérir un logement neuf, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier d’une TVA à taux réduit. 7 %, si vous optez pour un achat dans une zone ANRU, c’est-à-dire en rénovation urbaine ou dans un périmètre de 500 m alentour. Différentes garanties vous assurent le bon déroulement des travaux et la qualité de la construction. La garantie décennale vous protège des malfaçons ou vices de construction jusqu’à 10 ans après réception des travaux. Pour faciliter l’accession à la propriété (résidence principale), vous pouvez faire la demande d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Enfin, vous pouvez personnaliser votre habitation selon vos goûts.

Les charmes de l’immobilier ancien

Vous avez un coup de cœur pour une maison ? Vous préférez l’ancien au moderne ? L’achat immobilier ancien permet de se projeter plus facilement dans un bien parce qu’on peut le voir et le visiter. Ces habitations sont souvent plus atypiques avec des plans spécifiques qui donnent un véritable caractère aux lieux. Appartement en centre-ville, maison côté campagne, loft… Il existe une grande diversité de biens. Dans ce panel, vous trouvez forcément celui qui convient.
Le saviez-vous ? Lors d’un achat immobilier ancien, vous profitez d’un taux de TVA réduit, si vous prévoyez des travaux. De plus, vous emménagez rapidement. Dans les 3 mois, vous pouvez jouir de votre nouvelle acquisition.
Le prix du m² est inférieur, vous pouvez donc choisir de vivre dans un espace plus grand. Vous avez déambulé à votre guise dans tous les coins et recoins de votre futur foyer pour en apprécier tous les charmes. Vous n’êtes pas déçu car vous avez eu la possibilité d’appréhender les lieux avant même d’y habiter.