Retour aux conseils

Logement inoccupé : quelques précautions à prendre avant et pendant son absence.

Après une longue absence, on peut découvrir des désordres qui n’ont pas été corrigés pendant longtemps et qui ont causé des dégâts importants. Veillez à prendre quelques précautions pour limiter ces risques.

Confier un double des clés de son logement à une personne de confiance qui viendra contrôler que tout va bien, et donner ses coordonnées à l’agence pour rester joignable si besoin.

Chauffage

Pendant votre absence, le chauffage (gaz ou électrique) est à régler sur une température de 12°. Avant le départ, s’assurer de la bonne marche de la chaudière et que l’entretien réglementaire a été réalisé. Absence en période estivale avec une chaudière gaz : la chaudière peut être coupée, ainsi que l’arrivée de gaz.

Ballon d’eau chaude

Couper le ballon d’eau chaude au tableau de disjoncteur général pour une absence supérieure à 3 semaines.

Détecteur de fumée

Test de fonctionnement à réaliser avant et après une longue absence

Electricité / Electroménager

Débrancher tous les appareils électriques (lave-linge, télévisions, ordinateurs, etc.). Habitat connecté : laissez branché votre dispositif (box) qui permet la communication du système domotique avec votre smartphone

Eau potable

Fermer le robinet général d’arrivée d’eau du logement. Attention aux systèmes d’arrosage automatique de terrasse, qui ne doivent fonctionner qu’avec une surveillance régulière pendant votre absence. Dans ce cas, fermer les robinets des appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle, etc).

Evacuation des eaux usées

L’eau des siphons et WC peut s’évaporer et des odeurs très désagréables se répandre dans l’appartement. Pour éviter cet inconvénient, verser un filet d’huile de cuisine dans tous les départs d’eaux usées : évier, lavabos, douche, baignoire, WC.

Aération / Ventilation

Maintenir la VMC en marche. Faites intervenir une personne de confiance pour aérer le logement au moins 1 fois par mois.

Fenêtres et volets

Les volets seront abaissés totalement et les fenêtres fermées, pour éviter la prise au vent en cas de tempête éventuelle pendant votre absence. Habitat connecté : vous pouvez simuler votre présence avec l’ouverture et la fermeture quotidienne des volets. Dans ce cas, tenez-vous informé des alertes météo pour fermer les volets si besoin.