Estimer avant d'acheter

C’est décidé, vous allez investir dans l’immobilier ! Pour que ce projet se déroule dans les meilleures conditions, il est toutefois recommandé de commencer par estimer le bien avant son achat. Cette démarche est en effet indispensable pour vous éviter de mauvaises surprises !


Quel est l’intérêt d’estimer une maison avant achat ?


L’achat d’une maison est un acte important, exigeant de nombreuses procédures ainsi qu’un apport financier significatif. Très souvent, l’investissement immobilier nécessite également d’effectuer un prêt, dont il faut parfois s’acquitter durant plus de vingt ans.
Il ne faut donc pas prendre cet achat à la légère : c’est un engagement qui aura des conséquences financières pour vous durant plusieurs années, d’où l’importance de ne pas se tromper !
Estimer un bien avant son achat vous permet d’avoir toutes les cartes en main avant de faire votre choix. Cette opération aide l’acheteur à mieux juger de l’adéquation du prix proposé par le vendeur, pour un investissement immobilier réussi !

maison avec jardin lotissement


Comment faire estimer une maison que l’on veut acheter ?


Si le prix de la maison qui vous intéresse a été déterminé par son vendeur, il est d’autant plus important pour vous de faire estimer le bien immobilier avant son achat, en contactant un professionnel.
Il faut savoir que malgré leur bonne foi, les propriétaires ont généralement tendance à surévaluer le prix de leur maison. Ils y ont en effet vécu plusieurs années, et y ont souvent de nombreux souvenirs irremplaçables. Leur affect entre donc inévitablement en compte au moment d’estimer leur bien, les amenant souvent à négliger certains inconvénients : manque de luminosité, voisinage bruyant, manque de commerces à proximité…
Dans ce contexte, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste, afin que ce dernier puisse estimer le bien avant achat.
Cette option vous permet de vous assurer que le bien est proposé au juste prix, et que son vendeur n’est pas trop gourmand. A l’inverse, les biens qui vous semblent proposés à un prix relativement bas possèdent parfois des vices cachés, que seul un professionnel de l’immobilier sera en mesure de détecter !

Que faut-il prendre en compte pour effectuer une estimation ?


L’estimation du bien immobilier avant achat résulte d’un calcul complexe, tenant compte de plusieurs critères propres au bien, ainsi que de l’état du marché de l’immobilier.
Parmi les nombreuses caractéristiques liées au bien, on peut notamment citer sa surface, son niveau d’exposition au soleil, son nombre de chambres, ses éventuelles rénovations à prévoir, la présence d’un parking ou d’une cave…
Beaucoup de critères liés à l’emplacement du bien ont aussi un impact direct sur sa valeur immobilière. Par exemple, est-il situé dans un quartier calme, où il est facile de stationner ? Y a-t-il des espaces verts ? Bénéficie-t-il d’une bonne desserte par les transports en commun ? Est-il à proximité d’une école ou d’une crèche ? Quelle est la fourchette de prix des appartements en vente dans la même zone ?
Estimer un bien n’est donc pas une science exacte : cet acte requiert d’importantes compétences techniques, ainsi qu’une très bonne connaissance du marché de l’immobilier. Pour le propriétaire, il est ainsi très difficile d’estimer correctement la valeur de son bien avant de le vendre, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas son métier !
En pratique, seul un agent immobilier a la capacité d’effectuer ce calcul de façon précise et fiable. Il connaît le fonctionnement du marché à la perfection, et peut évaluer impartialement les points forts et les faiblesses d’un bien proposé à la vente.
Au sein du Groupe Giboire, nos experts connaissent parfaitement la zone de localisation de votre bien. Ils sont donc en mesure de vous fournir une estimation au plus près de la réalité du marché, avant votre achat de bien immobilier, pour un investissement sûr et rentable.