Estimer avant de vendre

Avant de vendre votre appartement ou votre maison, il est impératif de commencer par faire estimer sa valeur immobilière. L’estimation d’une maison est une opération complexe, mais qui doit absolument être correcte si vous souhaitez vendre votre bien dans les meilleures conditions.


Quel est l’intérêt de faire une estimation de maison ou d’appartement à vendre ?


L’estimation immobilière de votre appartement est la toute première étape de sa mise en vente, et c’est aussi la plus importante !
En effet, elle vous permet d’avoir une idée précise de la valeur de la maison : le marché immobilier évolue sans cesse, et ce bien n’a probablement pas la même valeur qu’au moment où vous l’avez acheté.
D’un point de vue stratégique, le propriétaire a également tout intérêt à bien faire estimer sa maison avant de la vendre. Les biens n’ayant pas fait l’objet d’une estimation fiable se retrouvent souvent sur le marché en affichant un prix trop élevé, ce qui compromet considérablement leur attractivité aux yeux des acheteurs. Ces derniers sont en effet très bien informés des prix qui se pratiquent actuellement, et ils n’accordent donc pas d’intérêt aux appartements dont le prix est excessif.
Les appartements ayant préalablement été surestimés ont ainsi toutes les chances de s’éterniser sur le marché sans trouver preneur. Cette situation peut devenir interminable pour le propriétaire, car plus longtemps un bien reste à la vente, et plus il suscite la méfiance des éventuels acheteurs.
Sur quoi se base l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière n’est pas une science exacte, et elle est très complexe à réaliser.
Elle fluctue en fonction des années et de l’état du marché immobilier, ainsi que de nombreux autres critères.
La superficie du bien par exemple, ainsi que son nombre de pièces et son état général, sont des éléments qui influencent directement le prix d’une maison ou d’un appartement.
L’estimation faite avant de vendre doit également tenir compte de certains critères externes au bien, comme sa localisation. Le fait qu’un appartement soit situé dans un quartier « agréable », avec des espaces verts, une école et des transports à proximité, aura à ce titre un impact très positif sur l’estimation du bien. D’autres points, comme des nuisances sonores excessives, ou la proximité directe d’une autoroute, représenteront au contraire un désavantage certain sur le prix du bien.
Pour estimer correctement avant de vendre, il convient donc de quantifier la valeur de ces différents éléments, en restant toujours le plus impartial possible.
Attention aux pièges de l’auto-évaluation !
Certains propriétaires décident parfois d’estimer eux-mêmes la valeur de leur maison avant de la vendre, car ils s’imaginent à tort que ce service est payant. Il s’agit d’une démarche assez risquée, qui aboutit bien souvent à des estimations erronées.
Outre les difficultés techniques présentées par une telle opération, les vendeurs ont inévitablement tendance à surévaluer le prix de leur bien. Ce manque d’objectivité se justifie par le fait qu’ils aient vécu de nombreuses années dans l’appartement en question, et qu’ils y aient beaucoup de souvenirs… Leur affect personnel les pousse alors à idéaliser le logement, en minimisant certains de ses défauts…
Cette non-objectivité du vendeur est compréhensible, mais en pratique, il reste primordial d’estimer son bien au juste prix avant de le vendre, pour que cette transaction se déroule dans les meilleures conditions. Il est à ce titre préférable de confier cette tâche délicate à une personne parfaitement impartiale.


Comment savoir combien vendre ma maison ?


Si vous voulez avoir la garantie d’obtenir une estimation fiable de votre bien immobilier, la solution la plus judicieuse est de faire appel à un agent immobilier ! Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour calculer le prix de votre bien, en tenant compte des considérations d’ordre technique, économique et juridique impliquées par cette opération.
Parfaitement habitué à votre secteur géographique, l’agent immobilier est en mesure de définir « le juste prix » de votre maison », et peut aussi vous donner de précieux conseils pour optimiser vos chances de vendre rapidement.
Chez Giboire, nous vous proposons de bénéficier d’une estimation totalement gratuite et sans engagement par un de nos agents immobiliers. A l’issue d’une visite de votre appartement, notre expert vous conseillera un prix de vente, et vous serez parfaitement libre de suivre son avis ou non..