Estimer soi-même

Bien qu’il soit possible d’estimer soi-même son bien immobilier, cette opération est très délicate, et ne doit rien laisser au hasard. Vous vous demandez comment procéder pour obtenir une estimation la plus fiable possible ? On fait le point dans cet article.


Estimer soi-même son bien, un exercice délicat

Cropped shot of a couple using a tablet while relaxing on the sofahttp://195.154.178.81/DATA/i_collage/pu/shoots/804607.jpg


Dans un premier temps, il faut avoir conscience qu’estimer son bien soi-même exige des connaissances spécifiques. Il est très difficile de réaliser une estimation sans être un professionnel, et les vendeurs qui se risquent à cet exercice ardu finissent souvent par proposer des estimations approximatives, voire inadéquates !
Si vous tenez malgré tout à estimer votre logement vous-même, voici quelques conseils élémentaires qui devraient vous aider.
Je fais estimer mon bien à l’aide d’un simulateur en ligne
De nombreux sites internet proposent aujourd’hui d’effectuer une simulation pour estimer un bien immobilier gratuitement et sans inscription via une calculette en ligne. Facile à utiliser, le simulateur est très pratique pour se faire une idée globale du prix de sa maison quand on veut l’estimer soi-même !
En effet, cet outil permet de récolter des données qui pourront vous aiguiller dans l’estimation de votre appartement. Il vous fournit notamment des informations relatives au marché dans votre zone géographique, etc.
Pour obtenir une estimation, le propriétaire doit simplement renseigner quelques critères propres à sa maison sur un formulaire en ligne… L’algorithme utilise ensuite ces données pour réaliser son calcul, et en seulement quelques secondes, il génère une fourchette de prix.
Il faut toutefois garder à l’esprit que les estimations proposées par ce genre de logiciel restent très approximatives, et qu’il ne faut surtout pas s’en servir d’unique base pour fixer son prix.
Seule une observation faite par un professionnel est en mesure d’évaluer un bien immobilier en détail, car certains critères subjectifs doivent être analysés. La tranquillité du quartier, le charme du logement, ou encore la qualité de la vue, incarnent des éléments ne pouvant pas être appréciés par une intelligence artificielle, mais qui ont pourtant une influence décisive sur le prix du bien !
Je regarde les petites annonces pour affiner mon estimation
Les annonces immobilières sont aujourd’hui disponibles par centaines sur le net. Vous pouvez donc les consulter afin de dénicher quelques indications relatives aux prix du marché, ce qui vous aidera à avoir une estimation globale de la valeur de votre bien immobilier.
Pour avoir une estimation la plus fiable possible, étudiez surtout les biens qui présentent des caractéristiques similaires au vôtre : localisation géographique, surface, nombre de pièces…


Je propose un prix cohérent
C’est aujourd’hui le principal critère pour vendre son logement facilement. Vous devez par conséquent tenir compte de la réalité du marché actuel, sans vous laisser influencer par le prix auquel vous avez acheté le bien.
Par ailleurs, l’estimation de la valeur de votre maison ou appartement doit impérativement tenir compte de ses caractéristiques.
Par exemple, des travaux sont-ils à prévoir pour les acheteurs ? La zone géographique de l’appartement est-elle considérée comme attractive ? Dans quel état sont les différentes pièces ? Le bien est-il vendu avec un parking, une cave, un grenier ? Bénéficie-t-il d’une bonne isolation thermique ?
Chacun de ces éléments possède un impact direct sur la valeur du bien, et il convient donc de les étudier scrupuleusement pour faire une estimation correcte !


Quels sont les enjeux de l’estimation immobilière ?


Face à la quantité de facteurs à prendre en compte pour estimer sa maison soi-même, il peut être tentant de relayer cette tâche au second plan.
Bien que fastidieuse, l’estimation de prix d’un bien est toutefois d’une importance fondamentale. En pratique, les biens recevant une estimation réaliste se vendent systématiquement mieux que les biens n’ayant pas été correctement évalués.
Fréquemment, les propriétaires surévaluent la valeur de leur bien immobilier, car ils espèrent réaliser une bonne plus-value, mais c’est une erreur stratégique de leur part. Les biens dont la valeur a préalablement été surestimée ont en effet les plus grandes difficultés à trouver preneur : les acheteurs d’aujourd’hui sont parfaitement informés des prix du marché, et ils n’ont aucun mal à constater que le tarif d’un bien est trop élevé lorsque c’est le cas !


Comment faire estimer son bien immobilier gratuitement ?


Souvent, les propriétaires ont conscience qu’ils ne disposent pas des compétences requises pour estimer leur bien avec précision. Ils refusent cependant de confier cette tâche à un expert, car ils ne veulent pas payer pour cela.
Il s’agit d’une idée reçue, car de nombreuses agences immobilières proposent un service en ligne d’estimation de bien gratuit et sans engagement ! Avec Giboire par exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos agents pour une estimation gratuite de votre bien immobilier.
Grâce à son expérience et sa connaissance du marché local, cet expert pourra évaluer l’ensemble des éléments liés à votre bien. Il étudiera aussi certains documents pour affiner son estimation, à l’instar du résultat des diagnostics de votre logement.