Comment se passe l'estimation de ma maison ?

Si vous envisagez de revendre votre bien immobilier, il convient de faire préalablement réaliser une estimation de sa valeur. Cette étape ne doit pas être négligée, et il est vivement conseillé de la confier à un professionnel de l’immobilier.

salon maison vue sur le jardin


Comment se passe une estimation de maison ?

Si vous décidez de confier l’estimation de votre bien immobilier à un professionnel, ce procédé se divise en plusieurs étapes.
L’analyse des documents utiles à l’estimation.
Dans un premier temps, l’agent immobilier chargé d’estimer la valeur de votre maison doit prendre connaissance d’un certain nombre de documents.
Les plans du bien, son permis de construire, les documents relatifs à ses charges, sa taxe foncière, ses diagnostics, seront d’une aide précieuse pour dresser une estimation précise de sa valeur immobilière !
Si votre maison est située dans une copropriété, il vous sera aussi nécessaire de fournir les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales, qui présentent l’état des charges annuelles.

  1. La visite du bien
    Après avoir étudié la documentation relative à votre maison, l’agent immobilier pourra vous proposer un rendez-vous, durant lequel il visitera le bien en votre compagnie.
    Cette visite lui permettra de s’assurer que les documents fournis sont exacts, et de prendre la mesure des surfaces de la maison. Il vérifiera également que votre maison est conforme à la réglementation en vigueur, et surtout, il définira quels sont les points forts et les points faibles de votre bien immobilier.
    Durant sa visite, l’agent immobilier évalue aussi l’environnement du bien. Par exemple, est-il suffisamment proche des transports en commun et des établissements scolaires ? Est-il situé dans une zone bruyante ? Le quartier est-il attractif ?
  2. L’estimation de la valeur du bien
    Pour finir, votre agent immobilier va se baser sur différents critères techniques afin de fixer le prix de vente de votre bien immobilier. Il va notamment tenir compte de ses caractéristiques spécifiques, comme sa surface et ses équipements, mais aussi de son environnement. Bien souvent, l’expert immobilier compare également le bien à d’autres maisons semblables, qui ont récemment été vendues dans la même zone.

A l’issue de cette analyse détaillée, l’expert immobilier va suggérer un prix de vente au vendeur, qui est libre de suivre cet avis ou non.

People, Senior Couple, Indoors, Family, Love-Emotion


Peut-on estimer sa maison soi-même ?


L’intérêt d’estimer soi-même sa maison est assez limité, d’autant plus que ce service est proposé gratuitement et sans engagement par des agences immobilières telles que celles du Groupe Giboire.
Dans l’absolu, rien n’empêche le vendeur de se charger lui-même de l’estimation de sa maison. Cependant, l’estimation immobilière n’est pas une science exacte, et un haut niveau de compétences est indispensable pour réussir ce calcul très technique.
Par ailleurs, les propriétaires aspirent naturellement à effectuer une plus-value en revendant leur bien immobilier, ce qui les incite souvent à surévaluer le prix de leur maison. En effet, leur affect entre inévitablement en jeu pour évaluer la valeur d’un lieu dans lequel ils ont vécu de nombreuses années ! Ce phénomène aboutit à des estimations approximatives, et généralement trop ambitieuses.


Pourquoi faut-il avoir une estimation précise de son bien ?


Bien que fastidieuse, l’estimation immobilière est une étape clef de votre projet de vente immobilier. Il faut savoir que plus une estimation immobilière est fiable, et plus le bien se vend rapidement !
A l’inverse, les maisons dont le prix a été surévalué se vendent très difficilement. Elles n’intéressent pas les éventuels acheteurs, qui sont aujourd’hui parfaitement renseignés sur les prix de l’immobilier. Si vous mettez votre maison en vente et que son tarif est trop élevé, cette dernière a donc toutes les chances de s’éterniser sur le marché. De plus, les biens qui restent à la vente trop longtemps éveillent la méfiance des acquéreurs, qui risquent fort de chercher à négocier !
Enfin, le fait de sous-évaluer le prix d’une maison induit une perte financière plus ou moins importante pour le vendeur. Dans certains cas, cela peut même causer des poursuites par les services fiscaux !