Retour aux conseils

Acheter un bien immobilier : ce qu’il faut vérifier avant l’achat

Vous vous demandez que vérifier lors d’une visite d’appartement juste avant l’achat ? Vous avez fait une offre d’achat pour un bien immobilier ? Si celle-ci a été acceptée, la signature de l’acte de vente est imminente. Mais auparavant, il vous faut effectuer une dernière visite afin de vous assurer que le bien acheté est toujours conforme à sa description dans le compromis de vente.

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée, pour vous éviter toute mauvaise surprise après l’acte de vente final. En ce sens, elle est comparable à l’état des lieux dressé dans le cadre d’un bail de location. Pour un achat, on parle d’ultime visite et de dernier inventaire.

Point essentiel : l’état des lieux avant la signature de l’acte de vente 

Généralement, il se passe plusieurs mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte final. Entretemps, le bien immobilier peut subir des dégradations. C’est pourquoi il est vivement conseillé de vérifier certains points. Voici lesquels :

>L’état des compteurs d’eau et d’électricité (pensez à relever les consommations)

>L’état de la plomberie : robinets, canalisations, joints, traces éventuelles de fuite

>La présence d’humidité : taches sombres dans les recoins, cloques ou effritement de peinture dans un appartement récemment remis à neuf, etc.

>L’état des murs : fissures, décollement de papier peint

Prenons un exemple. Avant d’acheter une maison à Rennes , pensez à vérifier l’ensemble du bien : la toiture, les combles, l’aspect des murs et des canalisations, de même que l’état des équipements (fenêtres, portes, sol, etc.). Assurez-vous également que la cave a bien été débarrassée et que la place de parking est disponible, afin d’éviter les frais annexes qui pourraient en résulter.

Sachez enfin que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de votre choix, qui donnera une estimation chiffrée des éventuelles réparations à faire.

 couple unpacking boxes at their new home.

Et pour consulter l’ensemble de nos conseils : https://www.giboire.com/conseils/immobilier/