Comment estimer un bien immobilier à Bruz

L’estimation d’un bien immobilier à Bruz constitue une première étape dans un projet de vente, et son importance est déterminante. En effet, c’est cette opération complexe qui permet au propriétaire de fixer un prix cohérent, grâce auquel il pourra revendre son appartement vite et bien.


Pourquoi faire estimer un appartement à Bruz ?

Si vous envisagez de revendre votre maison ou appartement à Bruz, il est indispensable d’effectuer une estimation de sa valeur. En effet, la valeur d’un bien immobilier évolue constamment, et elle est rarement la même qu’au moment où vous en avez fait l’acquisition. La construction d’une usine ou d’une voie ferrée à proximité directe de votre appartement par exemple, pourrait lui avoir fait perdre une partie de sa valeur. A l’inverse, le développement des commerces de votre quartier, ou la création d’espaces verts, sont des éléments pouvant sensiblement faire augmenter le prix de votre bien !
De nombreux paramètres doivent toutefois être considérés pour fixer le prix d’une maison à Bruz. Seule une estimation de votre bien vous permettra de savoir comment sa valeur a évolué.

marché de bruz


Comment calculer le prix de vente de mon bien immobilier ?


Estimer précisément le prix d’un appartement à Bruz n’est pas une mince affaire. En effet, le prix de vente doit convenir aux attentes de son propriétaire, sans que le bien ne soit surestimé pour autant.
Une bonne estimation immobilière à Bruz exige donc une certaine rigueur méthodologique, et beaucoup d’expertise. De nombreux éléments entrent directement en compte pour obtenir une estimation d’appartement fiable.


Se baser sur la localisation du bien et sa surface habitable :
Pour se faire une première idée de la valeur d’un bien immobilier à Bruz, il est possible de faire un calcul en fonction du prix au m² dans la ville et de la surface de l’appartement.
Toutefois, ce chiffre vous donnera un aperçu assez vague du prix réel de votre bien, et il ne peut aucunement remplacer une estimation de la maison dans sa globalité. Son nombre de pièces, la présence d’un étage, d’une cave, ou encore d’un garage, sont des critères qui influencent directement la valeur de votre bien immobilier !
Tenir compte des éventuels travaux et aménagements :
Un appartement à Bruz refait à neuf coûte bien évidemment plus cher qu’un appartement à rénover. Les travaux de rénovation représentent en effet un budget conséquent, et s’ils doivent être effectués par l’acquéreur, la somme demandée par le propriétaire devra être vue à la baisse.
Si en revanche, le propriétaire a déjà fait effectuer des travaux avant de revendre son bien, l’estimation de sa maison augmente.
Par ailleurs, notez que les aménagements permettant d’optimiser la performance énergétique du logement entraînent généralement une plus-value. Dans les faits, le type de chauffage d’une maison à Bruz joue un rôle crucial dans le calcul d’estimation du prix : un logement mal isolé aura bien plus de mal à se vendre qu’une maison qui consomme peu !


En quoi est-il primordial de bien estimer sa maison ?


Pour le propriétaire, le fait de proposer un bien à un prix trop élevé revient tout simplement à « se tirer une balle dans le pied ».
Il risque fort de ne pas trouver d’acquéreur, et son bien immobilier a toutes les chances de s’éterniser sur le marché. Or, les biens qui sont en vente depuis longtemps sont peu attractifs pour les acheteurs : ils renvoient l’impression que personne n’en a voulu jusqu’à présent, ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas intéressants. Dans ce contexte, les propriétaires sont souvent contraints de baisser le prix demandé, mais là encore, cette démarche est mal perçue par les acheteurs, car elle confirme directement que le bien n’arrive pas à trouver preneur.
Il n’est pas conseillé non plus de sous-évaluer son bien, car une estimation trop basse représente une perte financière pour le propriétaire.


Comment obtenir une estimation fiable ?


Certaines calculettes en ligne permettent aujourd’hui d’estimer sa maison à Bruz soi-même, grâce à un formulaire gratuit qui réalise une simulation.
Bien que ce type d’outil soit pratique pour se faire une première idée du prix d’un bien, il ne peut en aucun cas remplacer l’expertise d’un agent immobilier. En effet, ce spécialiste justifie d’un réel savoir-faire et de nombreuses connaissances liées au marché de l’immobilier. Chez Giboire par exemple, nos agents connaissent parfaitement votre secteur géographique ainsi que les prix habituellement pratiqués, ce qui leur permet d’évaluer votre appartement au juste prix. De plus, ce service est gratuit et sans engagement !
Faire appel à un professionnel de l’immobilier reste aujourd’hui la meilleure solution pour une vente rapide, car un bien estimé d’emblée « au juste prix » se vend toujours rapidement. A l’inverse, les propriétaires qui réalisent leur propre estimation ont généralement tendance à surévaluer le prix de leur bien, alors que les acheteurs d’aujourd’hui sont parfaitement informés des prix du marché.