COMMENT ESTIMER UN BIEN IMMOBILIER À SAINT-MALO ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Saint-Malo ? Vous projetez de le mettre en vente ? La première étape de ce projet est d’effectuer son estimation immobilière. Bien que complexe, cette phase est d’une importance cruciale pour que votre bien soit vendu dans les meilleures conditions !

saint-malo remparts et plage

Quelle est l’importance de bien faire estimer sa maison ?

L’estimation de votre maison à Saint-Malo est la première étape du projet de vente. C’est aussi la plus importante. Si le prix fixé dès le départ ne correspond pas réellement à la valeur de votre bien immobilier, vous risquez en effet d’avoir toutes les difficultés du monde à trouver un acquéreur !

Par ailleurs, les biens immobiliers qui restent trop longtemps sur le marché ont souvent tendance à faire « mauvais effet ». Ils éveillent la méfiance des éventuels acheteurs, d’autant plus s’ils constatent que le prix a été baissé récemment… Ils n’auront d’ailleurs aucun scrupule à vouloir négocier, bien conscients que vous avez du mal à vendre votre appartement !

 Vous avez donc tout intérêt à déterminer le « juste prix » d’emblée. Cela vous évitera de vous retrouver dans ce genre de situation, pouvant parfois s’éterniser sur plusieurs années !

Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation du prix d’une maison à Saint-Malo est loin d’être facile. En effet, ce procédé requiert des calculs complexes, ainsi que de solides connaissances relatives au secteur de l’immobilier. De plus, des critères très variables doivent être pris en considération. Par exemple, est-ce que votre bien immobilier offre une vue sur la mer ? Possède-t-il un balcon ? Bénéficie-t-il d’un bon ensoleillement ? Est-il situé dans un des nouveaux quartiers ?

L’estimation de votre appartement à Saint-Malo doit également tenir compte de ses points faibles : est-il situé à proximité directe d’un lieu bruyant, comme une boîte de nuit ou une salle de concerts ? Présente-t-il des traces de fissures, de moisissure ?

Il convient aussi de procéder à une comparaison des prix sur le marché dans votre zone géographique. Et d’évaluer le tarif en fonction de la surface du bien.

L’ensemble de ces critères possède un impact direct dans l’estimation du prix du bien immobilier. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur !

Quelles méthodes utiliser pour une estimation immobilière à Saint-Malo ?

Vous l’aurez compris, l’estimation de votre maison à Saint-Malo incarne une étape déterminante dans son processus de vente. Pour estimer votre bien, vous avez le choix entre deux principales options.

L’estimation de bien en ligne

Les propriétaires sont aujourd’hui nombreux à vouloir réaliser une première estimation de leur bien immobilier eux-mêmes. Internet leur offre en effet la possibilité de procéder à l’estimation de leur maison à Saint-Malo. Et ce grâce à des simulateurs en ligne totalement gratuits.

Généralement proposés par des sites d’agences immobilières, ces outils servent à établir la valeur de votre bien en seulement quelques minutes. Il vous suffit de renseigner quelques critères propres à votre maison ou appartement sur un formulaire en ligne. La plateforme se charge ensuite de réaliser la simulation.

Il est toutefois important de garder en tête que ce calcul est effectué de manière automatique, par une intelligence artificielle. La fiabilité de ce type d’estimation de biens immobiliers reste donc limitée. Il est impératif de posséder une solide connaissance du marché immobilier pour estimer correctement une maison.

A titre d’exemple, le simulateur en ligne ne peut pas tenir compte de l’isolation phonique de votre appartement, ni de la qualité de sa vue, etc.

L’estimation gratuite par un professionnel de l’immobilier

Pour obtenir une estimation fiable de votre bien immobilier à Saint-Malo, la meilleure solution est incontestablement de faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel est en mesure de vous fournir une valeur estimative précise de votre bien. Son évaluation tient compte des caractéristiques de votre appartement, ainsi que des prix du marché. Grâce à ses connaissances, son savoir-faire, mais aussi son expérience, l’agent immobilier est la personne la mieux habilitée pour évaluer le prix d’un bien.

couple senior avec agent

De plus, le fait de passer par un expert garantit d’obtenir une estimation impartiale, en totale adéquation avec la réalité du marché. Il s’agit ici d’un réel avantage, car les propriétaires qui réalisent eux-mêmes l’estimation de leur appartement ont très souvent tendance à surévaluer leur prix, en raison d’un inévitable manque d’objectivité.

Avec Giboire, l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Malo est un service gratuit et sans aucun engagement. Pour les propriétaires, c’est l’opportunité rêvée d’obtenir une estimation fiable, pour une vente dans les meilleurs délais !